Sortie du dimanche 12 juin 2016
Conditions terrain
Bonnes conditions. Un seul névé à traverser juste avant les Gouilles à 2150 m.
- Les Gouilles > Chalet du Prariond : Bonnes conditions
- Pierre à cupules > Champoulet : 5 dans les conditions actuelles mais pourrait être mieux en cas d'entretien minimal.
Compte rendu
Iti suivi : Salins - Feissons - Pré Benoit - col du Parchit - Les Gouilles - Crête du bettex - Dou de Lachat - Tricotage au dessus du Grand Pré - Pré Benoit - Croix de Feissons - Pierre à cupules - Champoulet d'en haut - Sentier balcon - Salins
Reprise du projet envisagé la semaine précédente avec Tof et Totoff et avorté à cause de la pluie. Montée par un bon sentier large entre le hameau du Roc au dessus de Salins et Feissons. Sentier en grande partie roulant avec quelques zones raides ou plus caillouteuses nécessitant de pousser. 70 à 90 % sur le vélo selon le niveau de forme. A noter que le sentier marque sur IGN scan express passant par Champ Magny semble avoir disparu. De Feissons montée longue mais sans problèmes sur une bonne piste jusqu'à l'altitude 2200 m au lieu-dit Les Gouilles, au sommet de l'arête du Bettex. Il est semble t-il possible de continuer au prix de quelques traversées de névé pour rejoindre le refuge du Jovet mais par contre l'arête du Dou de Moutiers n'est pas encore en conditions.
Première partie de descente classique par la montagne du Bettex, le Dou de Lachat et le col de Parchit. Défrichage peu concluant entre Grand Pré et Pré Benoit pour éviter la piste. Des pistes forestières et un bout de single plus intéressant en contrebas du Crêt mais rien de renversant.
Entre Pré Benoît, le belvédère de la Croix de Feissons et la piste remontant à la pierre à cupules, je suis le sentier classique, ludique et facile.
Remontée sur piste à la pierre à cupules (Les pierres à cupules sont des blocs de rochers gravés de petites cupules semi hémisphériques attribuées par la plupart des archéologues, aux hommes du Néolithique et dont la fonction est mal connue.)
je m'en vois un peu dans la traversée d'un champ non fauché, dont les herbes m'arrivent presque à la tête, pour trouver le départ du sentier que je souhaitais tester pour redescendre sur Salins (en fait je n'ai fait toute cette sortie que pour voir si ce sentier existait encore ou pas). Bon, le sentier est bien là, plutôt bon sur ses deux tiers supérieurs, un peu envahi de végétation sur son tiers inférieur. Je l'ai côté T3 malgré le caractère étroit et parfois déversant. Il semble en tout cas nettement moins exposé que le sentier voisin www.vttour.fr/sentiers/croix-de-feissons-moutiers-par-les-evettes,4345.html. Si vous vous y engagez, pensez à emporter un bon sécateur. Sinon un seul gros tronc en plein dans une épingle forme un obstacle plus imposant.