Départ : Plan du Lac (1170 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Plat de la Selle
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 13 juin 2016
Conditions terrain
Le plus important: y'a plus de neige, ni de névés à traverser. Descente sur Pré Clot pas donnée. Le départ pas tip top car encombré par les chutes de pierre, la suite est exigeante et propre et surtout ça n'en finit pas car les sentiers sont peu raides dans l'ensemble. Descente du miroir des Fétoules propre mais un poil trop d'herbes hautes sur le sentier balcon.
- Plat de la Selle > Pré Clot : Sale sur les 100 premiers mètres de D-(Dévers/ cailloux en vrac) puis propre et bien épinglu T4 bien mérité si on souhaite tout enchaîner. 2 ravines à traverser à pieds
- Pré Clot > Epingle 1501 m : De très belles sections, quelques passages trialisants
- Miroir des Fétoules > Le Puy : Un poil trop sur les freins, arrivée sur le Puy excellentissime en virolos pavés
- Le Puy > Combe du Salude (balcon du Vénéon) : De beaux passages perchés au-dessus du Vénéon, bien roulant à part de courts passages, de courtes remontées
- Sentier balcon > Plan du Lac : Tip top en virolos, bien propre, épingles pas toutes données
Compte rendu (par Yann)
Une bonne sortie bien rustique, magnifique boucle dans un cadre très sauvage surtout en ce début de saison estivale.
Départ du Plan du Lac de bonne heure et le plaisir d'être seuls sur la route, pas une seule voiture de croisée jusqu'à la fin du goudron :) Le portage était attendu, et je l'ai trouvé moins obligatoire qu'annoncé, on a réussi à alterner poussage/ portage sauf dans la section 1900/200m. Sur la fin, les gros cuissots peuvent même envisager de rouler. Surprenant à la montée de passer dans les plantations de pins et de mélèze, ça contraste beaucoup avec le paysage environnant.
La bonne surprise c'est l'absence de neige, à peine un mini névé à traverser à la fin et encore on pouvait l'éviter. La descente s'annonce alléchante sur le départ, elle va s'avérer moins fun que prévu car jonchée de blocs descendant du pierrier et le sentier est en dévers. Une fois la grande traversée atteinte, on change de terrain, le sentier est bien propre mis à part de courts passage, peu de marches à franchir. Les épingles n'arrêtent pas jusqu'en bas et elles ne sont pas toutes données, heureusement pour Anne-Cé les traversées entre les épingles sont sympas et pas si courtes.
J'ai trouvé que l'effort de la montée était bien récompensé, ça n'en finit pas avec ce sentier jamais sur les freins. La jonction sur Pré Clot puis St-Christophe est bucolique et intéressante aussi. Courte remontée sur route, c'est presque reposant puis à nouveau portage pour rejoindre le miroir des Fétoules, assez violent mais rapide. Le nombre de fleurs là-haut, un régal :cool:
Enfin l'heure du casse-croûte au bord du mini-lac, j'aime beaucoup ce coin, c'est paisible. La suite est un cran en-dessous de la descente du Plat de la Selle et ce n'est pas pour déplaire à la miss. Là aussi, la descente est longue, et elle vaut le détour avec de belles vues plongeantes sur le Vénéon et beaucoup de fleurs. Seul bémol, quelques orties et des herbes hautes qui rendent la descente un poil plus dure.
Pas déçu du voyage, l'effort de la montée est vite oublié, à conseiller pour qui aime porter :) Après les descentes sont tout de même bien techniques, Anne-Cé était trop juste.




















