Longueur : 18 km
Denivelé : 1250 m
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 17 juin 2016
Conditions terrain
Humide
- Le Kouffa : Quelques névés au tout début sous le Refuge, mais sur la partie trialisante, ensuite nickel, humide, glissant mais vraiment pas génant.
- La Trapette : Sec au début ! Plus humide ensuite mais ça passe nickel. Superbe sentier épinglu. Attention à une épingle vers la fin trés expo (E4), faite à pied...
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
J'étais venu à l'automne dernier dans ce massif en suivant la piste raide de montée vers les Chalets de la Pendant mais la Tête des Prapators (et son nom bizarre) me faisait déjà de l'œil. j'embauche donc Manu aujourd'hui pour voir ce sentier malgré le temps pourri du matin !De toute façon, on n'est plus à ça pres et la boue n'existe pas à Chamonix :-)
Départ du Lavancher par une piste qui se transforme vite en sentier roulant puis portage intégral jusqu'à la Tête des Prapators. Sentier bien Chamoniard (T4) sous le Chapeau puis ça devient plus sauvage vers les Prapators. Sentier étroit, avec un petit passage en échelle et une main courante qui ne pose pas de problème même avec le vélo sur le dos. A la descente se serait un T5/T4 je pense (à tester un jour peut être mais il ne fait pas spécialement envie), expo E3 ponctuel.
Une fois à la Tête, sentier bien technique sur dalles et racines glissantes vers la Pendant, mais bien bon !
Ensuite longue montée vers le refuge de Lognan, à la base je voulais monter vers les Points de Vue mais un peu trop de neige et aucune visibilité, tant pis...On enchaine donc sur le trés bon sentier de Kouffa, le portage hyper raide sur pistasse vers la Croix de Lognan puis la petite de Cham sur Les Chosalets.
Comme je connaissais les Balcon Nord, on a été voir un sentier qui descend sur les Iles, court pas trop mal !
Encore une bonne sortie à gros portage et heureusement qu'on n'a pas fait attention au mauvais temps car c'était loin d'être un plan foireux ;-)