Départ : Beaufort (710 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : Roche Parstire
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 19 juin 2016
Conditions terrain
Humide sans plus
- La Frasse > Les Maisonnettes : Partie haute intéressante.
- Col du Pré > Beaufort par Bersend : En bonnes conditions jusqu'au bersend malgré le panneau d'interdiction.
Compte rendu
Iti suivi : Beaufort - Les Choseaux - Le Clou - Les Culottes - La Frasse - Arêches - Col du Pré - Le Bersend - Beaufort
Sortie en boucle entre Beaufort, Arêches et le col du Pré avec deux belles montées et descentes.
Première montée jusqu’au Clou. Montée par la petite route goudronnée des Choseau suivie d’une piste bien roulante. Au sommet je croise des enduristes (déposés à Plan Villard par une navette) car, ce week-end se déroule entre Beaufort, Arêches et les Saisies, l’enduro du Beaufortain. Ils vont pouvoir descendre depuis le Clou par le Bois de Marcot en choisissant deux pistes possibles (au parcours commun dans la partie haute) appelées La Faucheuse et la Bûcheronne.
« Mon » sentier de descente sur Arêches bien que balisé VTT N° 3 n’est cependant pas emprunté par l’enduro et c’est donc tout à fait tranquille que je descend ce sentier bien intéressant jusqu’au lieu-dit les Culottes. Le sentier est étroit avec un bon nombre d’épingles techniques, nose obligatoire pour espérer les passer toutes sur le vélo. Un bon T4.
Après Les Culottes, la suite de la descente est moins intéressante : petit bout de piste, puis single dans les prés entre les maisonnettes et La Frasse.
Après un intermède routier : traversée d’Arêches et route du Cormet d’Arêches jusqu’au lieu dit le Perthuis, la montée pour rejoindre le col du Pré se fait par une bonne piste - route des Colombières puis piste d’alpage des Bouchets qui monte à partir du Planard et n’est pas marquée sur IGN.
Petite variante par le sentier botanique (pas mal boueux aujourd’hui) pour rejoindre le col du Pré par un bout de single riche en racines.
Je file ensuite vers la forêt du Bersend pour descendre par la piste d’enduro appelée « la totale ». Descente plutôt facile sur Le Bersend. Alors que je m’étonne un peu de ne pas voir les enduristes, des panneaux d’interdiction de passage à pied comme en VTT apparaissent à mi descente. Quoi qu’il en soit la descente sur le bersend est en parfaites conditions et je remarque juste en la croisant une zone de la piste présentant un début d’effondrement. Arrivé au dessus du Bersend, j’apprends par une villageoise que le sentier emprunté par « la totale » qui descendait sur la route du Cormet de Roselend a été emporté par un important glissement de terrain et ne sera sans doute jamais reconstruit. Du coup, je rejoins directement la D 218a puis Beaufort.
Une bonne sortie où grâce à un départ matinal avec une météo mi soleil mi nuages j’ai pu échapper aux averses orageuses annoncées.
.