Départ : Servoz (785 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge du col d'Anterne (Moëde Anterne) Col d'Anterne Col d'Anterne L'épaule du Col d'Anterne
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 24 juin 2016
Conditions terrain
Sec mais beaucoup de neige encore au dessus de 1900m !
- Moëde > Anterne au Mont via le Lac de Pormenaz : Superbe sentier assez technique. Départ magique depuis les Chalets (avant on en parle pas...) Par contre, beaucoup de pierres fuyantes et des blocs à OTB assez piégeux ce qui empêche de mettre 10 (faut aussi ne pas tenir de la pistasse en descente à la fin) !
- Les Moulins : rapide, sympa.
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
Elle me faisait de l'œil cette descente de Pormenaz et j'ai 2 compagnons de route aujourd'hui pour tenter ce parcours. A la base je voulais monter au Col d'Anterne en aller/retour mais vraiment trop de neige...tant pis...
Sinon départ de Servoz par la route, puis la Côte, Lac Vert (très chouette !) puis on prend un joli sentier qui semble être assez neuf sous le Chatelet, en descente il doit être top ! Pour info la route au dessus du lac Vert est fermée cause éboulement...
L'arrivée aux Chalets d'Ayères est magnifique puis c'est parti pour la pistasse bien raide vers Anterne. Un VTTiste croisé en descente nous signale que c'est blindé de neige en haut, tant pis on poursuit vers le Lac de Pormenaz, après une pause casse croute au refuge d'Anterne (A priori on est les premiers cyclistes à monter cette saison ahaha).
Par contre on va pas mal galérer à trouver le chemin sur Pormenaz avec cette neige mais merci aux quelques randonneurs croisés pour les indices ;-)
On a peut être bien mi 1h à faire cette traversée quand même mais quel cadre !
Ca reroule juste aux dessus des Chalets de Pormenaz, lieu très atypique qui vaut le détour. Descente ensuite assez piégeuse derrière, mais bien bonne. Apres un peu de pistasse on bifurque à gauche sur le sentier des Moulins.
On remonte par la route vers La côte encore pour improviser un sentier autour des 3 gouilles. On a suivi un balisage violet, plutôt sympa avec 2 belles gouilles et quelques bon coup de cul.
Et pour finir cette journée remplie et chaude, lavage de fesse dans une fontaine et bière à la Sauvageonne !
Avec : Philippe











