Départ : Tende (823 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Cime de l'Evèque Mont Bertrand Pas du Tanarel
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 25 juin 2016
Conditions terrain
Sec. La descente du Pas de Tanarel sur Bens est une véritable purge à cette époque de l'année. La végétation haute de 1,50 m empêche de voir où se trouve le sentier et sous les herbes il y a plein d'orties. A oublier en cette saison !
- Mt Bertrand <> Borne frontière 259 : Facile et panoramique
- Borne frontière 259 > Cime Missoun > Pas du Tanarel : Splendide au milieu des Rhododendrons en fleurs.
- Vallon de Bens : Immonde ! Impossible à rouler tant la végétation est envahissante et agressive
Compte rendu
Iti suivi : Morignoles > Baisse d'Ugaï > Cime de l'Evèque > Mont Bertrand > Colla Rossa > Cime Missoun > Passo Tanarel > Vallon de Bens > Morignoles par la Route
J'avais un bon de sortie, mais la météo annonçait des températures caniculaires. J'opte donc pour un départ très matinal de Morignoles (5h30) afin de faire toute la montée à la fraîche.
J'avais dans l'idée de réaliser la boucle "parfaite" afin de proposer un topo digne de ce nom qui propose ce cheminement de malade mais depuis le côté Français. Après avoir testé Le Vallon du Refreï il y a quelques temps, la descente depuis Colla Rossa l'an dernier, il restait à valider la boucle par ce sentier qui descend du Pas de tanarel et qui est décrit par ici. A priori une formalité :roll:
Timing bien calculé, je ne verrai le soleil (et la chaleur) qu'à partir de la Cime de l’évêque. La montée fut "efficace" :roll:
A partir de là et jusqu'au Pas de Tanarel, c'est ma madeleine de Proust ! :cool: Je me délecte de ce cheminement en crêtes et qui suit la frontière Franco-Italienne à chaque fois :D
Le sommet est atteint bien tôt, donc j'enchaine sur la descente. Et ça dure, et ça dure au milieu des Rhododendrons ... Quel bonheur ! Bon il y a quelques remontées qui prennent des piles si on veut rester sur le vélo.
Enfin (ou déjà) le Pas de Tanarel. Le sentier qui plonge dans le Vallon de Bens est marqué par un balisage. Le départ est un peu merdique avec des dévers sales et instables, mais les premières épingles sont plus loin et sont visibles. Donc no soucis, j'y vais. Sauf qu'il n'y a que les 2 premières qui sont visibles, la tonne d'épingles suivantes sont sous la végétation :ill:. Impossible de voir où va le sentier. Les premières orties auraient du me pousser à remonter mais vu les commentaires qu'il y avait sur le topo, j'insiste... trop car lorsque j'envisage de remonter j'ai perdu plus de 300 m de D+, j'ai déjà pris 2 OTB en essayant de rouler là où le sentier se devinait un peu, j'ai une cheville en vrac et les jambes en feu ! Je continue en espérant que ça s'arrange plus bas... mais que nenni ! Il n'y a que lorsque le sentier passe en RD que ça s'arrange un peu (j'ai bien dit un peu). Les sentiers ne sont pas du tout entretenus dans ce secteur et la végétation reprend ses droits :ill:. Nouvel OTB avec réception dans de l'aubépine (je ne sais pas si c'est mieux que l'ortie :evil:). Bref, une purge inqualifiable ! J'avais prévu d'éviter le goudron en remontant à la bergerie de Coro, mais bien qu'ayant encore du jus, je n'ai qu'une hâte, me plonger les jambes dans un ruisseau bien frais.
Je connais un petit spot à baignade sous Bens et je vais y déjeuner après avoir fait trempette. Bon les jambes piquent encore de ces satanées orties, mais au moins la cheville est moins balourde. Je fini piteusement par la route. J'ai eu un moment, un sursaut d’orgueil et j'ai envisagé de remonter à la Baisse d'Ugaï pour faire la descente sur Morignoles, mais la chaleur étouffante qui régnait m'en a dissuadé.
Bon et bien le tour idéal, il n'est pas donné... Mais ces crêtes du Mont Bertrand valent le déplacement :cool: ! Que c'est beau de rouler là haut !!!