Longueur : 23 km
Denivelé : 1300 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 26 juin 2016
Conditions terrain
Descente restant humide en toute saison.
- Lac du Clou > Bois de Marcot (partie haute) : Voir fiche du sentier
- Bois de Marcot : Plutôt propre après le passage de l'enduro
Compte rendu
Iti suivi : Marcot - Beaufort - Les Chozeaux - Lac du Clou - Forêt de Marcot - Marcot
Les commentaires référencés sur VTTour concernant les descentes sur Beaufort par la forêt de Marcot étaient jusqu'à présent tous unanimes, du style : " ce versant est une belle daube pour le VTT. A mon avis, tous les sentiers du coin sont abandonnés ou très peu praticables à vélo."
Je décidais de profiter de l’organisation le week-end dernier de l’enduro du Beaufortain et du fait que les organisateurs proposaient un itinéraire (avec deux variantes finales) du lac du Clou à Marcot pour me faire une nouvelle idée sur les possibilités offertes par cet ubac.
Départ de Beaufort et après 13 kilomètres et 1000 m de D+ me voila au lac du Clou.
De là j’avais l’espoir de repérer un balisage ou des traces de pneus mais je ne vois dans un premier temps rien de probant. Je jardine donc pendant un bon bout de temps avant de repérer bien plus bas, le sentier d’où sortaient les enduristes du week-end dernier. Je décide de reprendre donc cette trace en sens inverse (dur dur le portage) et remonte donc 300 m de D+ pour me retrouver à nouveau au lac du Clou.
La trace indexée à la sortie a été expurgée de mes errances et peut donc être reprise telle quelle.
La première partie de la descente a été tracée semble t-il récemment; Il s’agit d’un chemin typé enduro avec peu d’épingles mais des bosses, des zones raides, des relances, etc. A noter qu’une coupe de bois (cette semaine ?) a déjà abîmé le sentier sur 50 m. Technique mais ludique. Reste à savoir si le sentier va se maintenir (voire s’améliorer) car il n’est pour l’heure pas balisé. Vttistes du 73 ou du 74, empruntez le et suggérez à l’office du tourisme d’Arêches Beaufort un balisage minimal. Il serait dommage que l’effort accompli par les organisateurs de l’enduro soit sans suite (l’enduro ne devrait plus être organisé sur Beaufort les prochaines années).
Un bout de piste herbeuse ramène à la grande piste de montée avant de plonger (tout de suite après l’épingle de la piste) à nouveau dans la forêt. Cette partie présente des traversées déversantes humides, des racines foireuses et de l’exposition à plusieurs endroits. C’est certainement la zone la plus difficile de la descente. Prudence !
Arrivé à la piste qui traverse l’ubac de Marcot, descendre sur quelques centaines de mètres pour récupérer et finir par le sentier plutôt agréable (quelques zones ravinées) déjà repéré par Totoff.
www.vttour.fr/sentiers/bois-de-marcot,4628.html
Le sentier est plutôt propre après le passage de l’enduro (malgré les coupes et dérapages excessifs). Un bon T4 dans l’ensemble. Profitez-en mais tenez compte de l’humidité : une constante du coin !