Départ : Albertville (340 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : Pointe Saint-Jean
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 29 juin 2016
Conditions terrain
Bien sec en général, rares portions humides
- Pointe Saint-Jean > Frette Basse : Des passages NR inévitables, quelques belles sections d'épingles abordables, sinon très technique et inégal. Panorama au top
- Les Challières > Les Chappes : Quelques passages peu évidents cassent le rythme. Sinon bien cassant
- Fort du Mont > Tours-en-Savoie : Pris au niveau des Déberts. Très chouette, de beaux virages dans la pente et les feuilles et quelques traversées rapides. Un poil trop sur les freins tout de même, y'a de la pente !
Compte rendu (par Aousse)
Tour coché depuis un moment, aujourd'hui, les conditions sont réunies (hormis ma condition à moi !) : Luc est dispo, beau temps, terrain normalement sec, pas de neige, le yeti a des roulements tout neufs… bref, direction la montagne !
On est donc prévenu à la lecture du topo : montée interminable, descente cassante… soit : le départ se fera tôt (doit être rentré avant 13h), et la pression des pneus est ajustée en fonction du terrain cassant (je viens de monter un high roller 2 devant qui, en section 2'30, en impose pas mal soit dit en passant)
A 6h00, on commence les 1000m de D+ par la route (!) puis on enquille les derniers 700m sur piste. Une fois sorti de la forêt, c'est superbe, la pointe de la Grande Journée en face de nous, et il reste pas mal de lacets jusqu'au terminus de la piste. Fin de la loooooongue grimpette le q incrusté dans la selle, le vélo passe du sol au dos pour rejoindre l'arête Saint Jean. C'est pas trop long, mais sanction immédiate pour moi, malgré une bonne hydratation, les crampes arrivent en force… aie, ouch, ahhhhhhh....
Pause (trop) courte mais bien méritée là haut, la vue nous régale autant que les sandwichs.
Descente : très technique avec pas mal de sections NR/très engagées, on ne joue pas avec le feu. On n'a pas vérifié si le haut roule mieux (!) Exigeant le sentier malgré de très beaux passages, manque de continuité. Au collu, ça envoie derrière et mes crampes reviennent. C'est reparti pour une séance de aie, ouch, ahhhhhhh.... pause et étirements à l'ombre, ouf ça va mieux, on retourne à notre séance de marteau piqueur dans ce décor de cinéma du Beaufortain :-)
Nouvelle grimpette (aie, ouch, ahhhhhhh....) puis petit portage raide sur le final (aie, ouch, ahhhhhhh....) le tout avec un soleil de plomb et une belle nuance de couleur verte au niveau du Haut du Pré. On discute un instant avec le berger qui nous demande si les biquettes ne nous ont pas suivis et pourquoi je suis pas sur mon vélo en train de pédaler. Je lui réponds très simplement, en serrant les dents : aie, ouch, ahhhhhhh....
Traversée sur sentier avec des bons coups de cul pour rejoindre la piste de montée et la descente finale sur Tours en Savoie.
Malgré le fait que l'on a loupé une portion sous le Chalet de la Combe des Filles (pas de demi tour car timing sérré !), belle descente avec de beaux passages façon canyon.
Sur le bas, tapis de feuilles mortes au programme et quelques passages plus cassants, hormis une bonne pente tout le long, pas de grosses difficultés. Disons que c'est pas cette descente qui nous a "ralentit", bien au contraire !
Bitume a bloc pour rejoindre la voiture et je pars aussi rapidement que la montée de ce topo est longue ! Luc quand à lui va continuer à s'envoyer du dénivelé, punaise mais quelle énergie ! Bon moi j'ai eu les yeux plus gros que le ventre mais j'ai bien apprécié quand même !












