Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m)
Longueur : 50 km
Denivelé : 1650 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Cime des Cabanelles Fort de la Revère Cime de Galian (ou Gariglian) Col de Braus Mont Bastide
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 30 juin 2016
Conditions terrain
Il a plut vers les 11h00, donc la descente du Pas d'Ongrand était bien zippante. Mais ça a séché et à partir de Peille, le sol était sec.
- Vallon Papaton : C'est bien direct et assez propre
- Pas de l'Agrée (versant NE) : Pris à la montée, c'est une piste très agréable
- Pas d'Ongrand : Des passages très techniques alternent avec d'autres plus joueurs sur le haut, puis sous la chapelle c'est séance marteau piqueur.
- Col de la Madone de Gorbio (sentier des Assalins) : Pris à la montée.
- Cabanelles (Flanc Ouest) : Très bon pour finir
- Col du St Bernard <> Collet de Christo : Pris à la montée
- Aqueduc Romain (Le Faïsse > Figourn) : Miam
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : La Turbie > La Trinité Victor (Gare) > Sospel par le train > Pas de l'Agrée > Col du Farguet > Pas d'Ongrand > Col de la Madone > Cime des Cabanelles > La Turbie par le Flanc Ouest
Bon de sortie en semaine pour occuper le monstre qui n'a plus cours depuis vendredi dernier. Comme la météo est mauvaise sur le haut pays, je vends à Timothée une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment, relier Sospel à la Maison en utilisant le train, à la fois afin de pouvoir participer au concours changer d'approche de Mountain Wilderness
, mais également pour lui donner une idée de ce que l'on ressent lorsqu'on réalise une traversée (engagement plus important/timing et parcours à bien calculer, etc...).
Et c'est ainsi, qu'en ce jeudi matin, on part de la maison à VTT direction le Col d'Eze pour descendre sur la gare SNCF de la Trinité Victor via le sentier du vallon de Papaton. Le timing a été calculé correctement, et on arrive avec 15 min d'avance, le temps de prendre un petit café. Bon on a en réalité plus de marge encore, car la ponctualité de la SNCF sur cette ligne, est remisée au placard depuis des années. Ca laisse le temps à Tim de faire le zazou sur le quai en attendant le train.
Enfin il arrive avec seulement 10 min de retard et c'est parti pour notre approche en mobilité douce :D. Le train est en très bon état, il est confortable et silencieux. Le voyage de 35 min jusqu'à Sospel est une vrai partie de plaisir.
Sospel est là et la première grosse montée se profile, mais la piste du Pas de l'Agréé est juste parfaite pour grimper régulièrement sans trop se cramer. Arrivés au Pas de l'Agréé, les nuages noirs qui jusque là s'étaient contentés de rester sur le Nord commencent à déborder. On ne traine donc pas, car il me semble qu'un rideau de pluie arrive sur nous de l'Ouest. Malheureusement je ne me suis pas trompé et on va se prendre une belle rincée entre le Col de Braus et celui du Farguet.
Pas grave, on ne rouille pas nous :P et au moins il ne fait pas trop chaud :roll:
Au Col du Farguet Timothée opte pour la descente la plus directe mais la plus technique, surtout que le sol est bien trempé :ill:. Mais il a vraiment atteint un super niveau de pilotage, et il va quasiment tout passer alors que le sentier est à la fois cassant et glissant. Bravo :cool:
On va s'abriter des dernières goutes à la chapelle St Siméon pour y déjeuner, puis on enchaine par la suite de la descente alors que le ciel se dégage enfin. La séance marteau piqueur est un grand moment, mais le Tim est vraiment à l'aise à présent dans ce genre de terrain.
Mais les bonnes choses ont toutes une fin, et il faut attaquer le deuxième gros morceau de la journée : La remontée à la Cime des Cabanelles depuis le Pas d'Ongrand. C'est pas de tout repos, d'autant que le soleil est revenu et nous écrase d'une chaleur étouffante à présent :ill:.
On va se la prendre cool, en faisant des pauses à l'ombre, mais l'eau est précieuse et nos sacs à flotte de respectivement 3 et 2 litres vont tous les deux s'assécher. Le Col de la Madone est atteint et on pousse jusqu'à la cime des Cabanelles pour finir en beauté par du très connu. Toujours aussi plaisante cette combinaison de sentiers. On zappe la partie sud de l'aqueduc car le sentier est en train de se refermer, mais l'essentiel est derrière nous.
Quelle belle journée passée en compagnie de mon ado préféré :cool:. On a les jambes qui piquent un peu, le fessier engourdi, mais nous sommes heureux d'avoir vu autant de pays sans avoir pris la voiture :cool: