Départ : Besse-en-Oisans (1564 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1860 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Plateau d'Emparis
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 04 juillet 2016
Conditions terrain
Tout est en condition. Dans le Rif Tord, certains doivent avoir du mal à piloter sur l'excellent monotrace qui envoie du bois. Ils préfèrent l'amorti de l'herbe !!!
- Pic du Mas de la Grave : Sec, poussiéreux mais bon grip.
- Rif Tort : Excellent. 2 passages boueux mais c'est un plaisir car accompagné par 2 gros boudins.
- Plateau d'Emparis > Besse en Oisans par le GR 54 : J'ai trouvé le haut meilleur que les autres années par contre, sur le bas, les renvois d'eau sont "méchants" parfois
Compte rendu
Iti suivi : Topo + variante 1 et sommet
Mon compagnon de bambée est au boulot!
Moi, c'est demain et toute la semaine !!
Qu'à cela ne tienne, le rituel du jour est en marche grâce à une météo qui rime avec y fait beau et Emparis avec ses magnifiques itinéraires en trèfle, au départ de Besse en Oisans, Mizoën, la Grave ou le Chazellet.
Franchement, y'a qu'à piocher entre 38 et 05.
En arrivant à Besse (c'est la saison des travaux routiers alors soyez patient ou partez de bonne heure), je suis stoppé net par une voiture (y'a 2 drapeaux tricolores sur les ailes - on est champion, tata tata tatataa) en travers dont les occupants discutent (du match) le bout de gras avec un couple (tous des retraités). Sur la droite, 250m² de Parking libre de droit et en voulant faire une objection sur le pourquoi de mon arrêt, je reçois, de la part de la rombière, un "t'as gueule" !!
Là, j'ai 2 solutions, le calme et le sourire débridé benet qui se fout de sa gueule de vieille ou le volage de plume, difficile à assumer pour cette dinde décrépite.
Je demande conseil à mon taux de tension qui commence à chauffer et je choisis la 1ère solution.
M. Ougier, l'ancien maire, m'avait un jour confié que le gros problème de ces contrées reculées était le taux élevé de consanguinité. Message reçu et vérifié ;-)
Allez, le plaisir m'attend. Pas la colère.
Départ de Besse (depuis l'autre parking au dessus du village), passage à l'Oratoire (y'en a tout le long ...), moutons, bergers, vautours et belles pistes pour atteindre la Quarlie et le petit portage de 300m pour trouver les crêtes et le sommet de la Tête du Vallon. Comme d'habitude, j'enquille free-ride pour aller retrouver le bas d'un sentier montant et rejoignant l'itinéraire principal pour le Pic du Mas de la Grave.
Sauf que la gourde à outils se fait la malle (le contraire n'est pas possible ;-)) et débaroule la prairie à Mach II. (Tiens ça me fait penser au casque du Ced au Pic Lamartine ;-) ) Obligé de la suivre de l'oeil et d'aller la chercher, avec beaucoup plus de free-ride que prévu. Bon ça va rajouter un peu de dénivelé et arrondir les stats ;-)
Je récupère le sentier initial du sommet (même pas mal) et vois des gens devant. Du coup, je freine mes pas, plus régulier, moins rapide avec la respiration qui va bien.
Je laisse le vélo 50m en dessous de l'anté-cime (tout seul, a peur et plein de lauzes certifiées OTB qui pointent en plein milieu de la trace!) et je summit (ah ah skitour). Je tape un peu la discuss avec le guide qui fait 4 jours dans l'Oisans en ânes bâtés et familles en vacances. Cool, quel beau programme. J'espère du beau pour la météo !
Je prends mon temps pour me reposer, manger un bout et horizoner les cimes alentours et reprends le sens de la descente. Tout passe sur le vélo, même le groupe descendant, un pied à terre (eux, 2) au niveau d'une grosse dalle et je rejoins le reste de la famille restée au cairn 2351m et n'ayant pas (voulu) pu monter au sommet. Ils sont posé en plein sentier, les selles empilées, les ânes paissent au piquet, les enfants aussi et les mamans ahuries :
"Bonjour mesdames, bonjour les enfants", lancè-je
"Bonjour, vous arrivez du futur?" me demande une maman blonde aux yeux bleus
"heu, non, pourquoi"
"ahurissant de vous voir descendre, on vous a suivi, vous arrivez du futur ?"
"pas tout à fait, j'arrive plutôt du Passé et ça fait déjà quelques années" lui lancè-je
MDR, on éclate de rire, on échange quelques phrases et quelques âneries;-)
Je saurais qu'ils viennent de Vincennes (pas habitué aux guguss adeptes du VdM) et c'est quand même pas mal le plateau d'Emparis comme vacances avec guide, transport des charges, bivouac et panorama 5 étoiles (2 pour la Meije et 3 pour les Aiguilles d'Arve ;-) ).
Je repars avec le sourire aux coins des lèvres (ça change de ce matin avec la Bess'âne) à donf sur l'excellent sentier qui rejoint Rif Tord et encore plus vite sur le Rif Tord.
Au col St Georges, plusieurs solutions mais je choisis la plus simple. Le GR54 que je n'ai pas fait depuis qqs années.
Y'a plus qu'à se laisser glisser. Enfin pas tout à fait ! Il a un peu changé.


































