Départ : La Villette (767 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : Roche de Janatan
Sentiers associés :
Sortie du samedi 09 juillet 2016
Conditions terrain
Quelques névés résiduels
- Nant de Tessens : RAS
Compte rendu
Iti suivi : Charvaz - La Combe - La Bagnaz - Croix de la Bagnaz - Pointe de Dzonfié - Col des Tufs blancs - Col de la Légette - Pointe du Col - Roche de Janatan - Le Chapieu - Nant de Tessens - Charvaz
Sortie inspirée en partie d'une sortie de Totoff www.vttour.fr/sorties/,10698.html#sortie
Départ de Charvaz, montée tranquille par route et piste jusqu'à La Bagnaz. de là démarre la partie défrichage de la journée. Je rejoins assez directement le sommet de la Croix de la Bagnaz en hors sentier (il est possible de suivre la piste puis de monter facilement au col du Vâ pour suivre ensuite le sympathique chemin de crête qui aboutit à la croix) De la croix on peut rejoindre une petite mare et un sommet herbeux mais la suite de l'arête est rocheuse et abrupte et à priori infaisable avec un VTT sur le dos. Je contourne donc l'arête en traversant dans des pentes assez raides et en suivant de vagues traces de moutons. C'est en partie NR, en partie cyclable (mais rien de palpitant). Je rejoins finalement le pied de la montée à la Pointe de Dzonfié. Je suis maintenant en terrain connu puisque j'étais déjà passé par là en sens inverse l'automne dernier www.vttour.fr/sorties/,13335.html#sortie Montée raide en suivant un petit chemin. La descente de la Pointe de Dzonfié est cyclable (2 passages difficiles au début). Un petit sentier rejoint un collu (2412 m) où arrive un sentier large nouvellement tracé à la pelle mécanique. Facile, T2, il ne satisfera pas les amateurs de VTT technique. En sens inverse il doit être cyclable en totalité. Traversée vers le col des Tufs blancs (le sentier est toujours aussi défoncé !!) puis retour vers le col de la Légette par un bout de piste et un petit sentier en grande partie roulant.
Je rejoins là l'itinéraire de Totoff. Suite de montées et de descentes dans un terrain qui, comme disait Pïerre récemment est typique des parties hautes du Beaufortain. La sente est assez mal marquée et on est sur le VTT que sur 50 % de l'itinéraire. Traversée de plusieurs sommets avant de rejoindre la Roche de Janatan. Ne vous désespérez pas en descendant la combe herbeuse de ne pas trouver de vrai sentier. Celui-ci apparaît assez vire faisant de nombreux virolos d'abord dans les herbes hautes puis en forêt. Pas si mal dans un niveau de difficulté qui personnellement me va très bien (T3). Traversée par un agréable chemin roulant et lui très bien marqué en forêt jusqu'au Chapieu. J'enfile ensuite le sentier du Nant de Tessens pour rejoindre mon point de départ.
Conclusion : Une montée qui passe bien. La montée à la Croix de la Bagnaz ne se justifie que si on compte filer en sens inverse vers le col du Vâ et le Quermoz. Sinon mieux vaut rejoindre directement le col de la Légette et monter sur ce sommet très central et panoramique qu'est la pointe de Dzonfié. Boucle optionnelle vers le col des Tufs blancs mais la descente n'est pas exceptionnelle (à privilégier si on fait le circuit en sens inverse). Pour la traversée vers Roche Janatan il faut aimer le quasi hors piste mais l'ambiance sur cette crête est très belle et la descente finale pas si mauvaise que çà. En fait, il faudrait le passage d'une course style trail de combe bénite pour améliorer cette traversée et, pour Combe bénite il n'y a je pense plus de neige. A bon entendeur salut.
Photos à suivre


























