Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1450 m
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 14 juillet 2016
Conditions terrain
Humide mais pas boueux.
- La Barme Trappier > Le Mont : Petite pépite du coin, l'humidité nous a à peine dérangé. Toujours aussi bien et à conseiller avec ce type de temps pluvieux.
- Chalets d'Ayères > Le Châtelet : Torrent de flotte dans la première partie, puis bien humide.
- Le Coudray > Plateau d'Assy : Quelques passages rendus délicat à cause du terrain mouillé mais dans l'ensemble on est resté sur les vélos !
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Lowick me contacte (merci Vttour encore une fois) pour rouler sur Sallanches car il est dans le coin pour quelques jours... chouette, une nouvelle rencontre et vu la réputation du bonhomme, je pense que l'on va bien s'amuser ! On a déjà un point commun : on aime les mêmes sentiers, Lowick ayant déjà roulé bien avant moi tout ceux que j'ai découvert et adoré sur Sallanches !
Vu la météo maussade, je propose une boucle aux Ayères depuis Sallanches, en passant par Bay, Plateau d'Assy, route jusqu'à Plaine Joux puis chalets d'Ayères. Les descentes se feront sur du sentier bien sûr.
Attention, à Plaine Joux, la route/piste qui rejoint le châtelet d'Ayères (refuge) est coupé pour cause d'éboulement (pas vérifié si ça passe à vélo). Il faut soit contourner par le lac vert si l'on veut rejoindre le refuge, soit monter côté Barmus (plus raide mais plus court), ce que l'on a fait. Une bonne rincée nous attend dans la grimpette mais pas grave, on garde le sourire.
Après avoir descendu le sentier carrément détrempé vers le Châtelet, courte remontée pour aller au départ du Barme Trappier, un de mes sentiers préféré du coin. Gros plaisir de le rouler dans la roue de Lowick, qui a une lecture du terrain assez formidable, je prends donc note pour plus tard ;-) Plaisir partagé sur ce sentier bien long, sauvage et technique.
On ne remonte pas pour faire le sentier des 3 gouilles (avec ce sentier en plus, ce tour est sans aucun doute dans le top 3 avec descente 100% sentier sur Sallanches avec Mayères et Lachat d'en Haut) mais on rejoint Sallanches avec les éclaircies.
Bien trempé mais bien roulé !
Merci Lowick ;-)