Départ : Contamines-Montjoie (1164 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1800 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 18 juillet 2016
Conditions terrain
Pas de névés. Légèrement humide dans la descente d'Armancette. Sinon bien sec
- Freugé > Armancette : Superbe. Des virages à foison, quelques uns de bien serrés, des défis, un super sentier pour le VTT dans un cadre sauvage.
- Refuge de Tré la Tête > Cugnon (par les Plans) : Vitesse obligatoire pour survoler les cailloux. Fait le haut jusqu'à l'intersection pour rejoindre le MtFreugé/Armancette
- Tré-la-Tête > Laya : En mode portage. Efficace mais fait souffrir les organismes. Bien ombragé, heureusement !
- Les Prés > La Chenalettaz : Tip top conditions, de tout sur ce sentier. Rapide, épinglu, caillouteux, bref de quoi se faire plaisir. Un bref passage NR en montée si je me souviens bien.
- Plan de la Fenêtre > La Rollaz : Fait le haut jusqu'aux Prés. Un must ! Vue XXL et cheminement du sentier vraiment intéressant. Bref gros plaisir sur cette portion.
- Col de la Fenêtre (versant Ouest) : Ça roule (pousse) pour rejoindre le portage, court, pour atteindre le col.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Après la pluie le beau temps... et même la météo rêvée pour rouler, pas un nuage et l'air frais de la montagne qui vient à point nommé chaque fois qu'on a en besoin.
Ras sur les presque 1000m de D+ qui séparent les Contamines du col du joly, la piste coté Colombaz peut être raide par endroits mais est très bonne tout le long.
On quitte ensuite l'univers station par des dolines puis le caractère minéral nous accompagne jusqu'au col de la Fenêtre et son court portage. Je regarde au loin les Enclaves et Outray qui animent des souvenirs encore frais.
La petite Fenêtre que forme ce col célèbre du TMB laisse apparaître un gigantesque Mt-blanc : c'est beau.
Quelques mètres à pieds sous le col puis c'est fuyant sous les roues, le freinage est hasardeux pour ne pas dire inefficace, les virages serrés sont délicats, un peu crispés. Les randonneurs sont là, curieux et surtout très sympathiques.
Bien meilleur en dessous avec des passages assez techniques, c'est carrément le top jusqu'aux Prés. Énorme plaisir sur ce sentier du plan de la fenêtre face au géant blanc, mention vraiment excellente (vue/pilotage).
Courte remontée puis pause casse dalle a l'ombre avant de repartir de plus belle sur Nant Borrant, toujours sur ce bon sentier technique, déjà roulé deux fois, et que je prends un malin plaisir à partager avec Lowick.
On savoure les nose turns et autres franchissements, car derrière, c'est pas la même, le portage vers Tré la Tête nous attend de pied ferme, et la sortie de Pïerre l'année derniere m'a laissé un souvenir peu enthousiaste. On y va...
C'est hostile, parfois humide, ça grimpe fort, les marches sont hautes, ça casse bien les bonshommes, faudrait vraiment pas que ce soit plus long. Heureusement les courants d'air frais montagnards agissent sur notre transpiration tel une climatisation : y'a pas mieux pour avancer. Sous le refuge, après cette jungle caillouteuse bien raide, c'est plus doux et on jubile.
On arrive donc à Tré la tête parmis une horde de randonneurs, nos VTT semblent presque incongrus ici. On recharge en eau et finalement la pause est courte, on est déjà à user du débattement sur les caillasses du sentier Claudius Bernard. Lowick survole les cailloux et je m'efforce de faire de même : grisant. Heureusement ce n'est pas terminé quelques coups de pédales bien placées (et des mini coups de poussage) nous permettent de rejoindre la combe d'Armancette pour la dernière descente. Du beau virage serré bien lisse et légèrement humide, quelques défis pour nous ravir, des passages de torrent peu évidents, le tout dans cette combe sauvage, un peu plus fréquentée que d'habitude, vacances oblige.
On lâche les chevaux dans le final et puis inévitablement ça se termine, on laisse derrière nous ces petits coins de paradis.
Je pique la phrase récurrente d'un contributeur VTTour pour conclure :
C'était une belle journée VTT :wink: