Départ : Rhêmes-Notre-Dame (1723 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1750 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Becca Traversière
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 18 juillet 2016
Phil'Ô, AnneCe, BDS, branki, Claudius, Friz, jeanluc, Le ded, Leced, marcus, MisterE, santa, tchouf, toz, Yann
Conditions terrain
Il reste des névés au dessus de 2500 m, surtout dans les versants Est
- Sentier sous le Refuge Bezzi (Rive droite) : Pris à la montée
- Col de Fenêtre (de Torrent) Versant Ouest : Exigeant, mais splendide !
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Bruil (Rhèmes Notre Dame) > Col de Fenètre (2875 m) > Arolla > Refuge Bezzi (2284 m)
Jour 1 de notre Périple Valdotain
C'est à 17 que nous commençons ce raid itinérant dans le Val d'Aoste. Présomptueux vous pensez que d’amener un tel groupe dans un parcours résolument orienté "montagne", ou peut-être inconscient ? Ce qui est sûr, c'est que la troupe est constituée des meilleurs VdMistes que je connaisse, et que quelle que soient les difficultés que nous allons rencontrer, nous les surmonterons ensemble :cool:.
Le départ est donné à 8h00 du parking de Bruil (petit hameau de Rhèmes Notre Dame). Il a fait bien frais cette nuit et les sommets sont plâtrés. Le ciel alterne entre bleu et nuageux lorsqu'on attaque directement par 1150 mètres de portage (et 5 de roulage) pour atteindre le Col de Fenètre à 2875 m. Le groupe se reconstitue à la cabane de Torrent car la suite est moins bucolique. Le sentier conduisant au col est barré par un névé qu'il va falloir traverser. C'est presque une simple formalité à comparer à la partie hors sentier dans le pierrier pour retrouver la bonne sente qui conduit au Col. On croise un groupe de randonneurs qui hésite entre admiration et incrédulité.
Nous ne traînons pas au Col car les températures sont polaires (< 0°C). Le sentier descendant sur le Refuge de l’Épée est bien technique, mais oh combien plaisant ! La section sous le refuge de l'Epée est vraiment cassante et parfois exposée, ce qui va faire grincer quelques dents (de dérailleur) mais le final sous la piste va redonner la banane à tout le monde.
Après une looongue pause déjeuner, on attaque la piste (puis sentier partiellement roulable) qui grimpe au Refuge Bezzi. L'arrivée au refuge va se faire en ordre dispersé sous quelques averses de neige, les nuages bouchant la vue sur les sommets et glaciers.
Le refuge est très beau, on y mange bien et il est très confortable. On est à la limite de l'hôtel d'altitude. Une belle première étape.
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Avec : Pat et Yves