Départ : Rhêmes-Notre-Dame (1723 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 2050 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Mont Tout Blanc (ou Taou Blanc)
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 18 juillet 2016
Phil'Ô, AnneCe, BDS, branki, Claudius, Friz, jeanluc, Le ded, Leced, marcus, MisterE, Laurent Couturier, santa, tchouf, toz, Yann
Conditions terrain
Tempête de ciel bleu, mais encore du vent
- Gran Vaudala > Refuge Benevolo (13A) : Pris à la montée
- Col Rosset (versant NO) : Pris à la montée
- Col Rosset (Versant Est) : Bien technique. Les 100 m de D- sont quasi inroulable, mais la suite n'est que du bonheur
- Col Bassac (Versant Est) : Superbe cheminement, sentier soutenu et technique. Globalement T4, mais avec de nombreux passages T5 et un court NR (env 30 m de D-)
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Ref Bezzi > Col Bassac (3155 m) > Ref Benevolo > Col Rosset (3023 m) > Ref Savoia
Jour 2 de notre Périple Valdotain
Aujourd'hui le but est de franchir deux Cols culminant à plus de 3000 m. Comme on était pas assez nombreux, Laurent et Pablo vont se joindre à nous à partir de Benevolo :cool: .
Comme la veille, le départ matinal à 8h00 se solde par un portage. Mais le visuel sur le glacier de Glairaita, l'austère face NE de la Grande Sassière au pied de laquelle nous dormions font vite oublier les muscles encore froids. De plus, le Plan de Vaudet se roule assez bien pour qui a des watts. Le groupe se rassemble sous le portage final dans la même ambiance polaire que le Col Fenetre franchit hier... Mais le sentier est bien marqué et le Col Bassac est rapidement atteint. La descente est inconnue ! Les névés encore bien présents vont nous permettre de bien rigoler (bien que le sentier que l'on devine eusse été très plaisant lui aussi), puis les choses sérieuses commencent. Tout d'abord un court passage NR, puis rapidement le sentier devient roulant, technique, soutenu et parfois exposé. Un régal à l'état pur... mais pour qui aime ce genre de sentier de montagne. Autant dire que nous arrivons tous sur la piste avec une banane d'enfer, sauf pour BDS qui en panne de frein arrière est contraint de bâcher :( .
Après le déjeuner sous le Ref Benevolo, le groupe se sépare en 2. Un premier qui prend de l'avance, et le suivant qui attend Laurent et Pablo qui grimpent par la piste depuis Bruil.
Tout le monde va se rejoindre dans le portage final sous le Col Rosset. Les organismes sont bien entamés, car la journée peut se résumer à 2000 m de portage et 2000 m de descente souvent technique et engagée. D'autant que les 200 premiers mètres de D- du Col Rosset sont essentiellement NR. Mais là encore, dès que la partie raide sous le col est franchie, les sentiers deviennent démentiels à piloter et le visuel que nous réserve la descente sur le Refuge Savoia est juste hallucinant ! :cool:
Jour 1
Jour 3
Jour 4
Avec : Pablo, Pat & Yves