Longueur : 16 km
Denivelé : 900 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 18 juillet 2016
Conditions terrain
sec mais feuillu !
- Croix de Bénitier > Le Freu d'Albon : Fait à la montée.
- Combe de Nerval aux Molliets : Je commence à la connaître par cœur celle là, et jamais fait sur un terrain aussi sec qu'aujourd'hui !
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
Dans le coin il ne me reste plus grand chose à découvrir mais il me manquait encore ce long sentier de la Vallée du Pertuis à découvrir. Quelques infos chinées par ci par là, il est temps d'aller voir sur place ! C'est un tour que je peux seulement proposer à Yvan vue la possibilité d'un gros flop :-)
Départ au pied de la grotte de la Diau et montée par pistasse puis chemin large en mode poussage/portage par moment et dans une végétation parfois très dense... On rejoint le joli vallon d'Ablon puis portage vers la croix de Bénitier dans un champ de lapiaz sur le haut ! A la croix, début de descente impossible sur le vélo puis rapidement ça devient roulable mais bien technico-cassant jusqu'au col !!
Arrivée enfin au Col du Pertuis, on commence la découverte du sentier vers la grotte de la Diau. Alors beaucoup de végétation et single assez étroit, plein de pièges partout mais ça roule à 95% et c'est pas si mal, mais faut vraiment aimer le trialisant ! Une section un peu pourrie après la cabane des bucherons (au 2/3) puis on fini par la descente de la Combe Nerval toujours aussi top malgré ses 3/4 passages trop techniques pour moi (T5/NR) et trop expo (E4)pour tenter quoi que se soit.
Sortie pas très longue sur le papier mais bien dure à partir de la Croix de Bénitier. ce n'est pas forcément une sortie à refaire mais en tant que local, je me devais de faire cette boucle avec Yvan (qu'il avait déjà faite d'ailleurs il y a 20 ans à pied)










