Départ : Marnaz (501 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1050 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Source du Bronze
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 22 juillet 2016
Conditions terrain
Globalement sec
- Alloup > Marnaz : Sec et bien cassant
Compte rendu
Iti suivi : THYEZ - Marnaz - La Biolle - Mont Saxonnex - Piste de skis - Lac Bénit - Descente du lac Benit par le trail du Gypaète
Parti de la maison à 14h en direction du Mont Saxonnex avec l'idée de monter jusqu'au lac Bénit. Le temps sur le Bargy n'est pas à la fête. C'est tout bouché ! Bon, j'y vais et dès qu'il commencera à pleuvoir, je ferai demi tour.
La première montée vers la Biolle est toujours aussi raide. Je fais une partie en poussant. Mais je remarque que le terrain est plutôt sec malgré la pluie de ce matin. Tant mieux !
Le chemin sur la droite juste avant de reprendre la route qui monte au Mont sax est de mieux en mieux. Il a été retaillé par endroit. Il est presque entièrement cyclable.
Sur la route du Mont Sax, je me repose avant la suite. Courte pause au parking des pistes de skis et en route pour grimper jusqu'au sommet.
La piste est raide et aux 2 endroits où le chemin fléché par sur la droite, je reste sur les pistes en poussant. Il tombe 3 gouttes. Je m'interroge ; le ciel est bleu par endroit alors je continue. 2 min plus tard, il ne pleut plus.
Petite photo des grands yeux du petit Bargy et je passe en mode descente. Pas besoin de GPS, il suffit de suivre les points oranges sur les arbres. C'est le balisage du trail du Gypaète (TG).
Le haut, du Lac jusqu'à environ 1200 m d'altitude est cassant et technique mais rapide et plaisant. Il y a des racines et des cailloux dans tous les sens mais ça passe bien.
Le milieu de la descente est assez discontinue et raide en descente. Il y a des coups de cul et des passages qui nécessitent de mettre le pied à terre. Mais ils restent court. Par contre, les freins chauffent.
La fin est de nouveau rapide avec des virages relevés naturels. Le rêve !
J'arrive à la maison vers 17h20 et il commence de pleuvoir à 17h30. Encore une belle optimisation météo et une très belle descente de 1000 m de D- super soutenue (T3). Une grosse spéciale quoi !
NB : Je n'ai pas de GPS, donc la trace en descente est certainement fausse. Le plus simple reste de suivre le balisage en place : point orange.
