Départ : Sollières (1300 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Mont Cenis
Sommets associés : Mont Froid L'Erellaz
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 24 juillet 2016
Conditions terrain
Sec
- Col de Sollières (sentier balcon du champ de tir) : Fait à la montée, idéal pour arriver au col
- Mont Froid final par le fort : Panoramique, bien marqué
- Combe des Archettes (partie haute) : Trop creusé
- Le Jeu > Bramans (Chemin des Français ou Canon Ball sur balisage VTT) : Agréable mais on s'ennuie un peu
Compte rendu
Iti suivi : Sollières - termignon - replat des canons - L'erellaz - Col de Sollières - Mont Froid - Crêtes du général sarret - Le jeu - le Verney - Sollières
Mes camarades haut savoyards étant actuellement en plein « brain trust virtuel » sur google earth pour savoir quel est le pire lapiaz à rouler : du côté des Glières ou de Bargy ! je choisis pour aujourd’hui une sortie sur des chemins me paraissant plus adaptés au VTT . Direction donc la Maurienne, le Mont Froid et ses splendides pistes et chemins roulants.
Départ très matinal histoire d’optimiser les chances d’échapper aux orages quotidiens de fin de journée.
Loongue montée, roulante à 100 % de Bramans à Termignon, Replat des Canons, L’Erellaz, et Col de Sollières. Petite cerise en portage pour accéder au sommet du Mont Froid, sommet que je n’avais jusqu’à présent fait qu’à pied.
Descente classique du sommet. Petite pose photo classique au lac de l’Etoile avant de sortir des sentiers battus en arrivant au dessus de la petite bergerie de la combe de l’Archette.
Traversée pour rejoindre la crête du général Sarret. Un sentier tracé dans les dolines de gypse permet d’accéder à une crête qui rappelle le Petit Mt Blanc ou la crête du Charvet.
C’est moins technique cependant que cette dernière. Par contre le chemin bien marqué au début, se perd un peu ensuite et plusieurs options sont parfois possibles. J’ai fait un bref aller retour pour rejoindre le cairn sommital de la crête (pt côté 2406 m) Mais, la suite se faisant nettement moins roulable, j’ai rebroussé chemin sur une courte distance pour rejoindre le chemin étroit qui traverse en versant sud, juste sous la crête.
Attention petite exposition car les pentes qui dominent le vallon de Laméranche sont raides.
On retrouve plus loin la crête qui est maintenant en herbe. Passage à la Croix du Jeu à 2250 m et final, en suivant toujours la crête, par un chemin raide avant de rejoindre le chemin classique : combe des Archettes – Le Jeu.
Pour la suite, je suis descendu par le chemin des Français que je n’avais, lui aussi, pas encore eu l’occasion de descendre. Quelqu’un connaît-il le chemin qui se sépare du chemin des Français vers 1875 m et passe par une croix. Il y a aussi une continuité vers le haut qui part d’une source aux environs de 2000 m. L’arrivée de la partie haute et le début de la partie basse ont l’air bien marqués ?
Arrivée à la voiture à 14 h 30 alors que le ciel se charge et que les premières gouttes tombent.
A noter l'existence d'une vidéo "zapiks" datant de 2013 montrant les crêtes du général Sarret. www.zapiks.fr/vtt-sur-une-arete-de-haute-m.html