Départ : Sixt-Fer-à-Cheval Centre Ville (763 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1550 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Les Praz de Commune
Sentiers associés :
Sortie du mardi 26 juillet 2016
Conditions terrain
Humide ! Gras !
- Grenairon > Feulatière : Très humide (d'où le 8 voir 7), condition vraiment pas idéale pour ce sentier bien technique mais très beau. On est peut être pas dans le T5 mais l'expo présente tout le long et les épingles serrées en font un sentier ardu ! A refaire sur le sec sans soucis !
- Le Praz de Commune > Le Rocher Blanc : Humide, gras mais pas trop gênant même sous les chalets. C'est pas trop mal jusqu'au point 1412 environ avant la pistasse envahie par les arbres à ce jour !
- Le Sairon : Le départ est très compliqué à cause des arbres partout en travers (travaux forestier), gros jardinage pour remonter vers le sentier. Je le déconseille fortement pour l'instant. La suite est très moyenne à mon gout, le sentier se perd parfois, rien de ludique, la fin horrible sur piste...s'aurait été mieux sur le sec peut être...
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
La dernière sortie de Pierre dans le coin m'avait vraiment convaincu d'aller tester ce parcours, j'embauche donc Yvan et Hervé en leur promettant plus ou moins une très bonne sortie montagne !
Mouai...c'était sans compter sur les conditions météos du jour, de fortes pluies la veille (localisée juste sur ce massif on dirait car vers Annecy quedal !) ont fortement augmenté la difficulté des sentiers.
Finalement la piste de montée vers le refuge de Grenairon n'est pas si pire même si bien raide. Ca se durci quand même vers Les Crépines à cause de revêtement aléatoire puis pour ma part j'ai posé pied à terre vers 1700m, ensuite alternance de poussage/roulage jusqu'au refuge.
Dommage pour la vue, les nuages nous entourent de partout mais chouette coin ce refuge, des moutons qui font beehhheeh mais sans patous :-)
Petite pause tarte puis début de descente très bonne malgré l'humidité puis vient les épingles très ardues et expo par moment. J'en aurai jamais autant raté sur un sentier je crois :-) Plus on descend plus ça se complique, vraiment trop glissant...On bifurque direct vers Les Praz de Commune (sans faire exprès mais tant mieux)pour la traversée encore bien raide ! Encore un joli coin d'alpage la haut mais très gras à l'approche des Chalets. La suite sera très moyenne pour la descente...
Fort possible que je revienne dans le coin pour refaire cette descente de Grenairon en entier mais par temps sec !!
Pour info, la Tête des Ottans à l'air bien enneigé encore...
Photos à venir...
Avec : Hervé