Sortie du samedi 30 juillet 2016
Conditions terrain
Quelques névés persistent dans la partie haute.
- Bella Valletta : Voir fiche sentier. Encore un gros névé sur le sentier.
Compte rendu
Iti suivi : La Thuile - La Suche - Piano de la Bedalla - Sommet de Bella Valletta en aller retour - Les Maisonettes - Descente enduro Superkappa - La Thuile
Parti de Lathuile (74) de bon matin pour me rendre à la Thuile (V AO), histoire de savoir jusqu'où on pouvait progresser sur la ligne frontière en direction du Mont Valézan.
Finalement, sortie mi figue, mi raisin, (Né carne né pesce) au pays de l'enduro valdôtain.
Pour le côté figue,
- la montée tranquille dans le bois de La Thuile aux Suches,
- l'aller retour au sommet de Bella Valletta 2810 m depuis le piano de la bedalla sur un piste militaire en partie dégradée mais quand même cyclable à 95 % depuis le sommet dans une très belle ambiance face à l'ensemble de la chaîne du Mont Blanc, du massif du Ruitor, Grand Combin etc.
- la piste enduro de super kappa à partir de l'altitude 2140 m, technique, intéressante, bien que bien marquée par les nombreux passages.
Pour le côté raisin
- la montée sur piste, au dessous et au dessus de La Suche, dans une ambiance remontées mécaniques ++ Mais bon cela monte bien et au dessus il y a le Mt Blanc.
- Du sommet de Bella valletta, il est facile de descendre à un col au pied du Mont Valezan, mais la moitié supérieure de la montée à ce sommet m'a semble très raide et peu intéressante avec un VTT, bien qu'un cheminement à pied, balisé, existe. Si des amateurs !!!
- la descente entre le bas du sentier de Bella Valletta et le début de Super kappa. J'ai pas mal tournicoté sans rien trouver de plaisant et finalement j'ai du faire un peu de free ride pour rejoindre le bas d'une remontée (pt 2328 m sur la carte l'escursionista) avant de me retrouver à descendre une piste jusqu'à l'altitude 2140 m Cela m'a plutôt gâché la descente. S'il existe t-il un meilleur cheminement, il est soit bien caché soit détourné.

























