Départ : Les Houches (980 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Sentier des Rognes (le Dérochoir)
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 31 juillet 2016
Aousse, Biblio, Carlito, Rythier, Yvan74
- Col du Mont Lachat > La Chalette : Dans le sens de la montée : ça roule tout le long (ou presque) !
- Les Rognes > Col du Mt Lachat : En A/R. Splendide.
- Mont Lachat > Les Houches par les Arandellys : Epingles à gogo. Mieux aimé que la fois de mon repérage en solo, merci l'effet de groupe. Epingles toujours très difficiles.
Compte rendu (par Aousse)
Biblio propose d'aller enfin voir de quoi il en retourne sur ce sentier des Rognes.
On se retrouve aux Houches, les 4 d'Annecy plus Thierry (fraîchement rencontré, merci Vttour)
avec qui je fais la route depuis Sallanches. L'équipe est au complet, je remarque que les montures représentent tout ce que l'on peut trouver sur le marché en termes de tailles de roues (Fat, 29, 27,5 et 26 !).
Beau temps, on commence la grimpette sur le bitume puis on se retrouve vite à appuyer comme des sourds sur la piste bien raide qui mène au col de Voza. Ça a le mérite de déniveler rapidement, sous l'œil de nombreux randonneurs armés de gigantesques sac à dos. Les fat ne passent pas inaperçus !
Au col de Voza, on poursuit, courte mais raide montée vers Bellevue et le Mont Blanc a revêti son nuage caractéristique sur le sommet. Bon on dirait que ça se couvre quand même.
Traversée montante et roulante par le Mt Lachat, c'est physique mais on en redemande des passages comme celui là.
Au col, à peine arrivés, le TMB (Tramway du Mt Blanc) arrive puis s'arrête à notre hauteur. Non pas pour nous demander si tout va bien (!) mais plutôt pour nous dire que le sentier des Rognes est simplement interdit aux VTT, le tout sur un ton plutôt sec, en avançant aucun argument.
Bon, nous, on cogite forcément un peu, et un coup de fil à l'OT des Houches va régler cette affaire. En fait, l'interdiction de rouler sur Chamonix durant la période juillet-août s'est élargie de Servoz à Vallorcine !!!! La cause : cohabitation piétons/vététistes.
Ok, mauvaise nouvelle que l'on relaie ici.
On a pas monté cette pistasse raide pour rien, après une moitié de sandwich, on file sur le sentier des Rognes, désert. Magnifique surprise, des passages roulent un peu à la montée, sinon c'est poussage très agréable (ou portage obligatoire mais pas long). Le décor se fait de plus en plus minéral au fur et à mesure que l'on monte, bonne pioche.
On s'arrête dans l'énorme pierrier du dérochoir, et la météo ayant bien virée (rideau de pluie en face sur les Aravis, et presque sur Sallanches), on ne monte pas plus haut (apparemment ça serait possible, à vérifier si c'est pas trop entrecoupé de portions NR). Le sentier se roule intégralement, y'a de l'ambiance sur le haut, une traversée franchement top et des difficultés d'épingles serrées sur le bas : tout le groupe valide avec la banane !
Yvan est atteint d'une crevaison, il répare et les gouttes de pluie arrivent. Aie aie aie, j'ose pas imaginer si la descente par les Arandellys est humide... On file vite à la baraque forestière (déjà quelques difficultés techniques) et le temps se stabilise, plus de pluie. Ouf, c'est donc parti pour un festival d'épingles que Seb.rider aura su dompter tout le long. Chapeau Seb, les autres pilotes ne sont pas en reste, un régal de les voir évoluer dans les épingles, chacun étant plus ou moins à l'aise (surtout plus !), bref bravo messieurs !! Yvan et moi fermons le groupe, et après un superbe passage d'Yvan (qui ne regrette pas d'avoir pris son fat) sur une épingle bien serrée, ma roue avant zippe en ligne droite (merci la racine !) et c'est le vol plané façon superman. Juste des rayures sur l'épaule, rien de grave, on peut rejoindre le reste de la troupe.
On termine cette excellente descente, un peu de bitume descendant obligatoire pour rejoindre les Houches, où l'on trinque à cette belle sortie, peut-être un peu courte, mais bien exigeante !
Avec : Seb.rider