Départ : Maljasset (1905 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 2258 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Mont de Maniglia Col de Mary Col de l'Autaret
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 08 août 2016
Conditions terrain
Terrain sec globalement, humide après le plan Parouart. Hebes hautes jusqu'au vallon avant l'Autaret.
- Col de l'Autaret (versant SE) : Beau cadre, mais single moyen.
- Colle di Bellino > Granges de Turre Supérieur : Beau cadre, mais single raviné et défoncé sur le bas par les vaches
Compte rendu
Iti suivi : Maljasset > Col de l'Autaret > Mt Maniglia > Col de Bellino > Col de Mary > Maljasset
Belle journée annoncée, allons chercher la fraîcheur.
Objectif : Mont Maniglia sur la base du topo, et on verra pour les bonus en fonction de la forme.
Et bien, y'a pas à dire, ça se mérite ce coin !
La montée au l'Autaret se fera au train : le printemps pluvieux a laissé une végétation omniprésente jusqu'à la bergerie de Chabrière, empêchant le roulage sur de grandes parties. Les pieds sont humides. Pas un chat, enfin si 1 marmotte. Le côté français est magnifique et isolé.
Le portage au Col du l'Autaret est raide et droit dans la pente, glissante.J'y laisserais du jus, mais la vue est somptueuse, avec 2 vallons en cadeaux. La descente côté italien ne me laissera pas 1 grand souvenir mais reste sympa. Par contre, c'est l'affluence des grands jours ici !!! Les italiens marcheraient ils plus que les français ??? :-)
Parti pour le long portage au Maniglia : la 1ère partie est défoncée et "scabreuse". Je nettoie tout en montant, mais la descente se prétend ardue sur cette partie. Au sommet, la vue est à tomber par terre. La descente me filera la banane jusqu'à la partie scabreuse : après 2 tentatives d'OTB loupées :) (merci les pierres), je la jouerais "secure" sur la fin.
Poursuite pour rejoindre Bellino : passages défoncés par les vaches sur le bas et cagnard à la montée. Pfffiou, ça va être coriace. La descente me laissera sur ma faim : au-delà de mon état de fatigue avançant, une bonne partie est ravinée et le bas est détruit par d'autres vaches.
Allez me reste plus que celui de Mary : la trace me fait passer dans un coin paumatoire pour rejoindre le GR : poussage et portage. Le GR sera 1 alternance de roulage et portage, le soleil me rappelant que je suis cramé à double titre : mon bronzage cycliste, et ma forme décroissante.
Mary, yes. La descente me redonnera la banane, la trouvant ludique, parfois technique dans les rochers, rapide par endroits. Un passage NR à passer, et le retour à Maljasset bouclera cette belle et dure boucle.
Avec : en solo












