Longueur : 14 km
Denivelé : 1135 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Pointe de la Gay Grand Rocher de Nifflon
Sentiers associés :
Sortie du lundi 08 août 2016
Conditions terrain
Très humide à la montée voir ruisselant par endroit. Le grand soleil ayant fait son œuvre, les conditions sont au top pour la descente.
- Les Nifflons : En top condition de haut en bas. Sec en haut sur les cailloux Humide en sous bois pour un grip au top
Compte rendu
Iti suivi : Les Bossons - L'Ermont - Col de la Balme - Col de la Lanche - Col de la Balme - Col de Seytrouset - Nifflon d'en haut - Nifflon d'en bas - L'Ermont - Cascade - Les Bossons
Suite à la lecture du topo Vtopo Enduro Alpes du Nord, on se dirige du coté de Bellevaux pour faire la sortie intitulée "Le secret des Nifflons".
Départ des Bossons et dès les premiers mètres, on est dans l'ambiance. La montée va être raide. Donc on pousse 2 min après avoir quitté les voitures.Pour l'échauffement, on est au top !!! Le terrain est bien gras dans ces sous bois. On arrive sur une partie qui roule avant de traversée un champ et de rejoindre le croisement avec le chemin de descente. Avec ce que l'on a vu, la descente risque d'être animée.
On rejoint la route à l'Ermont qui laisse rapidement place à une piste. Ça roule, mais c'est raide alors on appuie comme des sourds sur les pédales. Aux Nants, on reprend la ballade à coté des vélos. La piste jusqu'au col de la Balme est très raide et détrempée.
Au col de la Balme, pause casse-croute.
En guise de digestif, on part en direction de la pointe de la Gay. C'est de nouveau très raide, alors on pousse. Puis on monte à la point de la Balme en portant. La descente de la pointe de la Balme sur le col de la Lanche se fait également en portant. Attention, il y a là des chaines et le passage peut-être périlleux si l'on a pas le pied sûr.
Comme on sais que la suite vers la pointe de la Gay va être en portage à la montée et peut-être à la descente, on arrête les frais et retour au col de la Balme pour reprendre la direction de Nifflon d'en haut.
Du col de la Balme au col de Seytrouset, portage infâme sur un chemin encombré de racines. Même à pied, sans les vélos, se doit être galère.
Au col de Seytrouset, on roule 100 m avant de mettre les vélos sur le dos pour la fin de l'ascension. Heureusement, on quitte la foret et le paysage est vraiment classe.
Au sommet, on savoure la fin de la montée (difficile) et on s'équipe pour la descente. Il faut 3 min pour rejoindre le Nifflon d'en haut et les lapiaz ne nous laissent pas rouler. Aïe, aïe, aïe. Après tant d'effort ça serait dommage de galérer aussi à la descente.
Après le Nifflon d'en haut, une courte remontée en poussage nous pause enfin au sommet de la descente. On appréhende avant de se lancer. A quoi cela va ressembler. Aller, il est temps, la bière nous attends en bas.
Ben c'est une très bonne surprise qui nous attends. Le chemin commence sur une très ancienne piste. C'est très minéral, légèrement cassant, mais plaisant. Ensuite, un peu avant Nifflon d'en bas, on traverse un pâturage de plus en plus raide. Les épingles font leur apparition. C'est assez joueur et pas trop dur car bien ouvert.
La dernière partie, et aussi la plus longue se passe en foret. C'est toujours raide et avec des épingles assez larges donc bien roulantes. Quelques petits sauts de racines ajoute du fun à tout ça. On sort des bois pour rejoindre le chemin de montée.
Plutôt que de descendre droit sur les voitures, on continue en direction de la cascade. Bonne pioche. Le sentier reste dans la continuité de celui du-dessus. Et en plus c'est très beau. Possibilité de voir la cascade et la fin de la via-ferrata ainsi que la tyrolienne. On peut facilement s'organiser une journée multi-sport.
Pour résumer, la montée par le col de la Balme est à oublier. Par contre la descente vaut vraiment le déplacement. C'est super continu.
Comme d'habitude, si l'un d'entre vous connais un meilleur chemin pour rejoindre le Nifflon d'en haut, je prends.
Avec : Guigui, Wiwi


