Départ : Fully (461 m)
Longueur : 43 km
Denivelé : 2150 m
Massif : Alpes Vaudoises
Sommets associés : Le Diabley
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 11 août 2016
Conditions terrain
Nuageux, pluie la veille donc portions humides
- Diabley > Sex Carro : Pas tout fait mais la dernière partie vers le Portail est splendide.
- Sorgnot > l'Erié : Très beau, large, lisse mais faut rester bien concentré car bien expo par endroit. J'aurai préféré le faire à la montée car monotone en descente
- Forêt de Chiboz : Humide et bien (trop) raide, tout au frein à main. Surement mieux que la piste de la Randonne pour rejoindre Chiboz
- Chiboz > Beudon (Variante de gauche) : Humide par endroit, sentier étroit bien joueur. Quelques bons passages engagés avec le vide pas loin ! La fin en épingle sous Beudon est magique.
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
Sur proposition d'Yvan, direction le Valais pour le portail de Fully avec montée en téléphérique à Dorénaz, mais pas question de faire 1600D+ pour 2h de route. Je propose donc une bonne rallonge à la fin pour éviter au maximum la longue route du retour.
Apres une petite galère de batterie de voiture, on part finalement à 2 voitures pour Dorénaz et son téléphérique bien ancien mais bien fonctionnel (euro acceptés). Ensuite longue montée tranquille jusqu'au Sex Caro (2000m) puis sentier d'alpage pas dégueu vers Diabley (un peu de poussage/portage quand même).
Pause casse croute la haut avec vue mitigée à cause des gros nuages qui trainent puis on choisi l'option crête vers Sex Caro mais pas la meilleure idée du jour donc on coupe freeride pour rejoindre le sentier initial.
Magnifique sentier jusqu'au Portail de Fully puis sentier un peu expo mais bien roulant vers le Lac de Fully et une section un peu trialisante sur chemin de vache vers l'espèce d'antenne.
Remontée sèche sur gravier qui se monte en s'arrachant puis enfin le long sentier balcon bien large et expo par moment jusqu'au parking d'Eriè.
Sur conseil d'un local (forum VV), on prend le sentier par la forêt de Chiboz, mais les plaquettes n'auront jamais autant chauffées la dedans ! puis gavage dans le sentier de Beudon malgré les 2 crevaisons à Beudon (clous par terre !)
Un peu de route sous les vignes puis le bonus du jour concocté par mes soins pour arrondir le D+ :-). Il commence à faire chaud dans la montée et on arrive enfin au sentier des visions célestes puis cactus (je crois). Première section linéaire ultra cassante puis une fois la bifurque à droite vers Dorénaz, super sentier bien physique en fin de parcours alternant montée descente puis finalement que descente jusqu'au Stand de Tir avant Dorénaz.
Bonne journée dans le Valais donc mais manque quelque chose pour en faire un grand topo.
Avec : Camille