Départ : Sixt-Fer-à-Cheval Centre Ville (763 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Col d'Anterne Col d'Anterne L'épaule du Col d'Anterne
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 12 août 2016
Conditions terrain
Température moyenne du GPS :13° Pistes et sentiers correctes.
- Col d'Anterne > Lac d'Anterne : Sentier que je trouve agréable, à la montée et à la descente. Le portage, le poussage, (NR), sont relativement vite passés.
- Brêche du Dérochoir > Chalets de Sales : De pouvoir venir avec un VTT dans un environnement aussi rocailleux, c'est fabuleux. Il est évidant que tout n'est pas cyclable.
- Collet d'Anterne > Cascade de la Sauffaz : Malgré les obstacles, les difficultés sont les petites parties (NR), j'ai bien aimé descendre ce sentier. J'ai été agréablement surpris, Des aménagements qui donnent des bonnes sensations.
- Les Verdets > Refuge de Sales : Avec quelques travaux d'aménagement, cela serait un super truc dans les deux sens, le plus compliqué c'est à l'approche du Refuge de Sales.
- le Petit Col d'Anterne > Refuge d'Anterne Alfred Wills : Une multitude de sentiers suivent la piste, qui serpente dans les pâturages, avec un passage sur des dalles super agréable à franchir avec le VTT.
Compte rendu
Iti suivi : Sixt-Fer-à-Cheval > Nant Sec > Refuge des Fonts > Petit Col d'Anterne > Col d'Anterne > L'épaule du Col d'Anterne > Col d'Anterne > Traversée des pâturages d'Anterne en direction du Petit Col d'Anterne > Refuge d'Anterne Alfred Wills > Collet d'Anterne > Cascade de la Sauffaz > Sxit-Fer-à-Cheval.
En 2015 je l'ai faite plusieurs fois. Je me suis régalé toutes les fois. J'ai testé la descente par le sentier : Lac d'Anterne > Refuge d'Anterne Alfred Wills, très technique, descente compliquée pour mon niveau. Sur un grand nombre de sentiers, des aménagements faits à la mini pelle et à la main, rendent la sortie plus facile, c'est une super sortie.
Itinéraire de notre sortie :
- L'épaule du Col d'Anterne > Station Météo (T4) (E3) l'arête est cyclable, mais sur
20m linéaires, il est préférable de descendre du VTT pas le droit de chuter.
- Pour la descente du pierrier : aller en direction de cette espèce de torrent sans eau et le suivre,
puis cela débouche sur un large dépôt d'éboulis, qui est plus facile à descendre et rejoindre la station météo.
Note : 9/10
La descente du pierrier : un schiste relativement compact, d'une granulométrie 0/100 millimètres avec un fort pourcentage d'éléments fins. La pente ressemble à un stock de graviers dans une carrière. Quelques courts passages techniques, la neige tarde à fondre, même au mois d'août.
Avec : Alban












