Départ : Essert-Romand (945 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Pointe Ratti Alpage de Graydon
Sentiers associés :
Sortie du samedi 13 août 2016
Conditions terrain
Sec mais une grosse partie boueuse après le Plan de Criou
- Sous les Ces de la Dollaz : Vraie ambiance montagne pour ce sentier. Dommage que les 200 premiers D- soient très moyen mais ensuite c'est vraiment top même si assez linéaire.
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
Encore un massif que je voulais explorer depuis longtemps (rien que pour son nom) mais aucune info sur les descentes du coin. Après une bonne recherche web et analyse googleearth du sentier de la combe de la Chaux de Vie vers Graydon, j'entraine Yvan pour ce bon défrichage. le problème est de trouver une autre descente derrière après Graydon pour rentabiliser la sortie. Celle sur Saint Jean d'Aulps depuis Joranloup me tente pas trop mais heureusement je trouve un segment Strava dans les Bois Noirs complètement hors sentier IGN. Comme 15 anglais sont passés la dedans récemment je me dis que ça ne doit pas être si pire...on verra bien...
Départ donc de Essert Romand pour 3km de route vers le col d'Encrenaz puis jolie pistasse à l'ombre jusqu'au Paquis. A partir de là, le chemin devient sentier qui se raidi bien jusqu'au col de la Basse mais entièrement roulable en forçant un peu ;-)
Au col de la Basse (belle endroit !) portage quasi intégral vers la Ratti. Je choisi l'option crête à droite et Yvan reste sur le sentier de base. A la pointe de la Ratti joli point de vue sur le sentier de descente à venir et le Roc d'Enfer et ses nombreux moutons (pas de patous)!
La liaison entre la Ratti et le point 1940 roule à 50% (montée/descente/trialisant)
Pour la descente vers Graydon, voir la description mais plutôt pas mal dans l'ensemble, à faire au moins une fois...Il est possible que l'option de passer par le sentier en pointillé au dessus depuis le col de Graydon soit plus rentable...avis aux répétiteurs...
De Graydon, un peu de descente route et belle traversée montante sur chemin/sentier vers le Plan de Criou. A partir du Plan de Criou c'est vraiment pourri pour remonter sur Lachaud mais bon c'est pas trop long. Attention aux gros bourbiers par contre, j'ai failli y perdre une chaussure...
De là commence la grosse découverte...on va tomber sur un sentier complètement sauvage et non marqué (fait récemment je pense), d'abord dans de la grosse fougère puis ça se dégage un peu progressivement. Mais c'est 500D- d'un sentier typique anglais sur de la bonne tourbe creusée !! la pente est très raide par endroit avec des gros virages relevés ou pas. Bref, une bonne DH british ! Moi j'ai bien aimé, Yvan un peu moins :-)
Comme quoi Strava ne sert pas qu'à faire la course mais à découvrir des petites pépites...(je ne préfère pas mettre le sentier sur Vttour pour l'instant car il me semble un peu "privé" ou plutôt "secret")
Au final c'est pas si mal le Chablais hors stations, prochain repérage les arêtes de Marcelly.
Photos à venir




















