Départ : Collonges (450 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 2500 m
Massif : Alpes Vaudoises
Sommets associés : La Tourche Pointe des Martinets
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 14 août 2016
Conditions terrain
Sec Un névé à contourner en montant au col des Martinets. Pierrier et terrain très fuyant sous le col des perris blancs.
- Col des Martinets > Rionda : En portage. Quelques passages délicats sinon portage dans une ambiance montagne bien présente. A oublier dans le sens descendant mais recommandé à la montée pour faire une superbe boucle.
- Pointe des Martinets > La Tourche : Epingles délicates (raides et fuyantes) sous le col des Perris Blancs. Superbe au niveau de la vire aux Boeufs puis une belle section au dessous. Plus bas, vers la Tourche, beaucoup moins bien (très raviné). Décor au top tout au long de la descente
- Rionda > Sur le Coeur : 10/10, traversée magnifique.
- Sur le Cœur > L'Au d'Arbignon : Joli. Bonne cohabitation avec nos amis les vaches ;-)
- Fontaine à Moïse : Emprunté dans sa première partie > superbes épingles, magnifique. Avec un niveau T4, pas de déchet, tout passe.
- L'Au d'Arbignon > Collonges : Pas emprunté tout le long. Des Monts de Collonges à Collonges, c'est la partie la moins intéressante au final. Pas pu faire la variante par Maison Blanche > Les Boitses.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
On part sur ce topo avec Antoine, avec une variante en portage pour faire une boucle au sommet et deux autres variantes en descente, dans les portions en forêt...
Départ à la fraîche sur le bitume, et on est accueilli par un bon gros glissement de terrain sur la traversée en forêt qui mène à Morcles (au niveau des Boitses). A froid comme ça, ça paraît bancal de rejoindre en face, gros blocs de pierres et je sais qu'un peu plus haut par la route, d'autres variantes sont possibles pour rejoindre Morcles. On la joue donc prudents tout en se disant que cela va compromettre notre dernière partie de descente.
Du coup, traversée vers Morcles par la Sasse, et hormis une partie raide en poussage, c'est nickel, on retombe sur la route vers le village de Morcles par une courte descente sur piste.
A partir du fort militaire, la montée sur route est très chouette puis la piste vers la Tourche (portion refaite par l'armée en haut) est splendide (déjà faite il y a 4 ans jour pour jour avec Luc !), ça dénivèle au top tout comme la vue sur le Léman, les Dents du Midi et le massif du Mt Blanc.
On tourne ensuite le dos au refuge de la Tourche, direction Rionda où le panneau col des Martinets est bien là, des randonneurs s'y dirigent, on suit aveuglement jusqu'à se rendre compte que l'on était plus sur la trace ! Petit rab de portage donc (désolé Antoine !), on redescend rapidement jusqu'à Rionda et effectivement, le sentier vers le col est marqué d'un cairn très discret...
Petite pause avant le portage vers la bonne direction.
Un bon 500m de D+ nous attend, bucolique au départ puis rapidement minéral, l'ambiance est vraiment classe. Final en épingle, on s'élève rapidement, attention néanmoins certains passages avec le bike sur le dos peuvent être délicats et plus ardus à cause d'une bonne grosse expo assez présente sur le haut.
Au col, du grand Muveran à la dent de Morcles, la vue rocailleuse est de première ordre.
Traversée vers le sommet de la pointe des Martinets en poussage/portage, on passe à côté de 3 baraquements de l'armée bien encastrés dans la roche.
Bonne expo ici.
Pause sandwich, et c'est parti pour rejoindre le refuge de la Tourche.
Cassant et linéaire au départ, c'est après assez dur sous le col des Perris Blancs (épingles raides et fuyantes), sentier étroit dans le pierrier, quelques passages à pied du coup.
La vire aux bœufs : court mais classe ! Court poussage derrière dans un pierrier puis très belle section lisse en épingles, avant de rejoindre le final pas terrible au dessus de la Tourche, vraiment dommage cette fin ravinée, difficle et moins intéressante. Néanmoins, la descente vaut des points.
Recharge en eau au refuge puis direction Rionda pour la deuxième fois et la splendide traversée vers Sur le cœur, puis du sentier assez sympa en cohabitation avec les vaches sur l'Au d'Arbignon. Belle section en forêt derrière puis on s'écarte de la descente du topo pour aller chercher la descente de la Fontaine à Moïse. Splendides épingles superbement tracées, difficultés plus ou moins prononcées sur certaines. Au panneau qui nous indique la direction Mont de Collonges, on y va, en étant certains d'être vers la bonne direction, mais demi tour un peu plus loin, on est pas sur le bon sentier (escaliers métalliques, passages expos...). On prend donc la direction Collonges/Plex, là c'est bon (par contre pas vu l'intersection vers la Fontaine à Moïse). Plus chaud ensuite, des portions T5/NR pour rejoindre une portion en épingles plus facile, mais un peu encombrée, on sent que le passage est faible.
On rejoint la trace du topo que l'on va suivre jusqu'à Collonges, certainement la portion la plus linéaire et moins intéressante de la descente. Dommage, à cause de l'éboulement non traversé le matin, on a pas "osé" repérer le sentier sous maison Blanche sous peine de se retrouver bloqués (j'avais la carte papier du coin, mais au 1:50 000, tous les sentiers ne sont pas visibles). On aurait pu le prendre et rejoindre La Fogière et un final peut-être pas mal sur Eslex... tant pis, on en avait déjà pas mal dans les pattes !!
Topo fantastique pour l'ambiance extrêmement rocailleuse de la dent de Morcles et les vues (Léman / Mont Blanc / Dents du midi) vraiment exceptionnelles. Au prix d'une descente du sommet un poil hâché, mais avec le choix d'un final plus technique avec la variante testée (Forêt des Avouillons) et aussi celle non testée (Les Boitses), pour éviter une fin très linéaire.