Départ : Bramans (1250 m)
Longueur : 44 km
Denivelé : 3050 m
Massif : Mont Cenis
Sommets associés : Col de Bramanette Saint Pierre d'Extravache Belvédère du Lac du Liaël
Sentiers associés :
Sortie du mardi 16 août 2016
Conditions terrain
RAS
- Piste Pont du Nant > Chalet de Longe Cote : Fait à la montée; Départ bien raide
- Au pied de Scolette : tour du Ruisseau du Nant : Fait à la montée. Portions roulantes nombreuses. Agréable en forêt
- Col de Pelouse (versant Nord) : Fait à la montée. Long vallon. Pas de vrai chemin au dessus de la bergerie de Pelouse. Fianl droit dans la pente
- Col de Pelouse (versant Sud) : Belle descente avec quelques zones effondrées. Exposition assez marquée.
- Sous la Cime du Clot (2607 m) > Montbas : Joli sentier technique et varié
- Plan Clot > Bramans : Des parties de piste et des zones sentiers plutôt faciles.
Compte rendu
Iti suivi : Bramans > Chalets du Solliet > Chalets de longe côte > Chalet de Pelouse > Col de pelouse > Vallon de Rochemolles > Refuge Scarfiotti > col d'Etache > Gros Peyron > Grand Bec d'Etache > Côte Cornue > Côte Charbonnière > Lac du Liael > Montbas > Plan Clot > Bramans
Je profite du beau temps annoncé ce WE du 15 août pour réaliser sur deux jours, un tour projeté depuis longtemps.
1er jour : Bramans - Refuge Scarfiotti
Départ de Bramans. Montée par la piste de Longe Côte. Je ne partage pas tout à fait l’opinion du Ded disant : « piste jamais raide et bien roulante ». J’ai quand même trouvé la longue partie entre la croix de Mollard et les chalets de Solliet, passablement raide pour une mise en jambes !
La suite est moins exigeante avec un beau sentier présentant de longues zones roulantes jusqu’aux ruines du Chalet du vallon. A noter la présence d’un patou au chalet de Pelouse. Heureusement, le troupeau paissait de l’autre côté du torrent quand je suis passé.
Montée finale, droit dans la pente ou presque, pour accéder au col Pelouse.
La descente sur le versant italien est exigeante, toute en lacets, sur un chemin étroit et dans des pentes bien raides. Quelques zones (courtes) ont été l’objet de glissements de terrain et nécessitent par prudence de passer à pied. La vue sur le lac de barrage et le vallon de Rochemolles est sensationnelle.
Alors que je n’avais vu personne de la journée (hormis le berger du chalet de pelouse), me voilà perdu au milieu des pique niqueurs italiens montés en voiture profiter du beau temps et de l’hospitalité du refuge Scarfiotti. Vu l’habillement : tongs, maillot de bain et petits chiens, on se croirait plutôt sur la côte qu’à près de 2200 m.
Avec le soir, tout ce petit monde redescend dans la vallée et le repas du soir et la nuit seront calmes.
2ème jour : refuge Scarfiotti - Bramans
Si le premier jour avait déjà été validé, le 2ème jour présentait plus d’incertitudes. Comme cela a plutôt tendance à me motiver, c’est plein d’entrain que j’entame le long portage me permettant de rejoindre, finalement assez facilement, le col d’Etache.
Depuis longtemps j’avais l’idée de tenter de monter au sommet du Gros Peyron, 3046 m. J’avais été conforté par la faisabilité de cette montée sur le site de Muntanbici
< www.muntanbici.it/gros-peyron.html>
Montée sans gros problèmes, au milieu d’un amas de blocs rocheux (ne cherchez pas ailleurs la signification du mot Gros Peyron) de quartzite blanc en suivant une ligne de cairns et des traces de chemins. Du sommet la vue est splendide sur l’impressionnante Rognosa d’Etache, le monolithe du Bric del Mezzodi et l’ensemble des cirques d’Etache et d’Ambin jusqu’au glacier de la Pointe Niblé.
Du sommet, descente d’abord assez facile puis rock n’roll, au feeling dans les blocs en direction du grand Bec d’Etache. Il faut vraiment monter sur ce sommet pour apprécier les gigantesques à pics qui dominent le vallon d’Etache.
Traversée en bonne partie roulante dans les blocs pour rejoindre le col d’Etache (ne pas descendre tout droit dans l’éboulis sous le grand Bec car cela doit être peu roulant).
Après un petit détour pour aller manger près du lac situé au pied du grand Bec, j’entreprend la longue traversée à flanc qui par Côte Cornue, Côte Charbonnière et le lac du Liael et sa remontée finale m’amène au dessus du Plan de la Chasse. Cette traversée est plaisante. Au début les espaces d’alpage sont larges et les trajectoires multiples, puis de petites remontées , des descentes, des traversées à flanc, rythment la progression sous la Pointe de Bramanette.
Remarquable descente (non marquée sur IGN), ensuite jusqu’à l’alpage de Montbas. Celle ci s’effectue d’abord sur une large crête offrant un très beau panorama sur la Pointe de BelleCombe, le Mont Froid, le plateau et le barrage du Mont Cenis avec en toile de fond, les sommets de la Vanoise. La partie facile est suivie d’une partie plus exigeante techniquement avec des virages serrés dans une zone rocailleuse suivie d’une « machine à coudre » de virages très serrés pour rejoindre le sentier venant du Plan de la Chasse. Le sentier se perd un peu en arrivant sur la bergerie du fait des traces de bovins.
De Montbas, un nouveau sentier en forêt (non marqué sur IGN), assez large (manifestement tracé mécaniquement) permet d’éviter en partie la piste. Je récupère ensuite un balisage VTT noir qui mène à St Pierre d’Extravache puis après l’intermède piste enchaîne sur la descente finale de Plan Clot à Bramans.