Départ : Gordes (350 m)
Longueur : 34 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Sommets associés : Abbaye de Sénanque
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 17 août 2016
Conditions terrain
Terrain très sec dans l'ensemble.
- Piste de la Pouraque > Abbaye de Sénanque : Très beau sentier. Un peu de technique par endroit. Le rocher est bien sec.
- La Débroussède : Assez technique par endroit car glissant. Limite pierrier. Très sec.
- Vallon de la Grande Combe : Joli sentier, lisse dans l'ensemble, la deuxième partie se redresse un peu avec un peu plus cailloux.
- Sentier du Puits de Cayères : Sentier très roulant et rapide. Assez lisse dans l'ensemble.
- La Sénancole (versant Est) : Petite portion sympathique pour rejoindre le fond du vallon.
Compte rendu
Iti suivi : Village des Bories, Gordes, col des 3 termes, Abbaye de Sénanque
La sortie n'était pas gagnée mais finalement plutôt pas mal. Je n'ai pas du tout travaillé le topo, juste téléchargé rapidement. Je passe 2 fois devant le parking sans le voir car une manifestation vieilles voitures l'occupe. Finalement je décide de brancher mon GPS vélo pour trouver le départ. Je suis juste à côté..mais petit problème le GPS m'affiche un furtif "low battery" et s'éteint. Bon je lâche pas l'affaire. J'ai un Etrex 30 qui fonctionne avec des piles AA. AHA! peut être sauvé. Mais, vas trouver des piles lundi 15 Août à Gordes. Ben si il reste un paquet de piles à l'épicière du coin... C'est parti!!
Petite montée par la route jusqu'au camping de Gordes et on attaque les sentiers, on est tout de suite dans le vif du sujet. Des cailloux mais pas trop. Les sentiers et les chemins déroulent bien et le sentier qui descend à l'Abbaye de Sénanque est vraiment top, un peu expo par endroit (mais à peine) technique mais pas trop (je dirais T3 avec quelques très courts passages T4). Je traverse l'Abbaye à pied histoire de ne pas troubler le calme..
Je pense que j'emprunte la partie basse de la Débroussède, beaucoup plus technique et expo que les autres sentiers, je passe certaines portions à pieds.
Je remonte par le sentier du vallon de la grande combe très roulant mais la deuxième partie a raison de moi et je fini à côté du vélo.
Descente par le sentier du puits de Cayère très sympa (rapide et roulante) offre un peu de repos.
Retour vers le village des bories avec un léger "caffouillage". Je perds la trace GPS dans un portage qui me ramène un peu trop haut. Du coup, retour au parking par la route, mais la campagne est très jolie dans le coin.
J'ai pris le topo brut pour faire ce tour et j'imagine qu'il peut être amélioré, mais il propose déjà un très bon aperçue des sentiers du coin.


