Départ : Peisey Nacroix (Le Moulin) (1250 m)
Longueur : 34 km
Denivelé : 1650 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Aiguille Grive
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 18 août 2016
Conditions terrain
Rares portions humides
- Aiguille Grive (versant Sud) : Terrain délicat et abîmé, raide, des passages à pied, la moitié du sentier est assez instable... A partir du col d'Entreporte : traversée lisse, très chouette.
- Lac des Moutons > Les Lanches : Hyper varié : de la traversée, du cailloux, du lisse, de l'épingle facile à difficile, panorama et ambiance *****. Plus T4 sur certaines portions en bas en forêt.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Il fait bon de réaliser un topo coché depuis quelques années.
Viron solo avec départ matinal (6h45), parfait pour apprécier la longue montée vers le col de la Chal et le passage aux Chalets des rosset. J'ai adoré ce lieu, au petit matin, avec pour unique fond sonore les cloches des vaches, le ruissellement du cours d'eau et le sifflement des marmottes... rien que pour ça, je suis déjà comblé. Fraîcheur matinale tout de même, je suis content de trouver le soleil au niveau d'Entre deux Nants.
Du Col de la Chal au sommet de l'Aiguille Grive, roulage puis court portage (panneau en place pour respecter et rester sur le sentier), je croise un certain Jean Pierre avec qui je vais avoir une discussion sur la dégradation des chemins. D'abord un peu moralisateur, il va aussi se rendre compte que ma pratique du VTT diffère quelque peu des consommateurs réguliers des remontées mécaniques toutes proches, on se quitte avec le sourire en se serrant la pince en ayant l'impression qu'un message est passé des 2 côtés.
Sommet de l'aiguille : vent frais, gros ciel bleu, parfait.
Moins parfait la descente côté sud, entre les passages NR, hyper fuyants et raides. Par contre, dommage sur ce tour, de pas faire le sommet pour l'ambiance. Au col d'Entreporte, un panneau avec un VTT barré, mais pour quelle portion ?? Je découvre la descente initiale du topo, oula le départ à l'air tendu...
Je file direction le col de la Chal pour la suite, superbe traversée sur sentier.
Un peu de poussage pour rejoindre le lac des Moutons, pause croûte.
Lac des Moutons > Les Lanches : gros gros plaisir, je voulais le rouler depuis longtemps celui là et hormis une épingle sur le bas un peu trop caillouteuse pour moi, le sentier déroule sous mes roues tandis que le sourire en dit long.
Vraiment un truc à faire, pas déçu.
Remontée pour le final vers Le Moulin, mais je me rends compte que j'ai pas pris le bon sentier !!
Ça c'est juste pour revenir :wink: