Départ : Cornillon (1170 m)
Longueur : 17 km
Denivelé : 1285 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Croisse Baulet
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 19 août 2016
Conditions terrain
Humide avec du bon grip à la descente. Le pont du torrent de la croix a été emporté mais ça passe tranquille car il n'y a pas beaucoup d'eau. Attention tout de même après de forte pluie.
- Croisse Baulet (versant Est) : Humide avec bon grip. De nombreux passages où j'ai du mettre le pied à terre car trop de cailloux.
- Croix du Planet : Humide avec bon grip. Quelques épingles très serrées et difficiles à négocier.
Compte rendu
Iti suivi : Montée par la piste rouge pour rejoindre le col du Jaillet et descente par la croix du planet
Sortie du vendredi aprem pour aller tester la descente de la croix du Planet sur les conseils de Aousse. J'en profite aussi pour essayer la montée en poursuivant la piste sous le col du Jaillet. Malheureusement, la piste mène droit sur la piste rouge qu'il faut alors remonter en poussant jusqu'à la ferme la Jorasse. Depuis la ferme, on reprend la piste qui passe au col du Jaillet.
La suite est connue : poussage jusqu'au petit Croisse Baulet puis descente très agréable sur le col de l'Avenaz et enfin poussage puis portage jusqu'au sommet.
Passage en mode descente.
Le début de la descente, juste sous le sommet, est très raide. mais très vite, c'est agréable avec un passage en rocher difficile avant de trouver la direction de la cabane du petit Pâtre.
Un bout de piste conduit au départ de la descente du Planet. d'abord on traverse un pâturage puis on entre dans le vif du sujet. C'est une traversée en yoyo, ça descend puis ça remonte, avec des petits troncs d'arbres + des racines en travers. Du coup, ça roule pas de manière continue. On attaque alors une série d'épingles assez serrées et dans le raide. Pas facile.
On arrive à un embranchement de sentiers. J'ai pris à gauche. Peut-être que ça passe aussi tout droit. A partir de là, la pente est plus faible et les épingles plus ouvertes. Ça roule bien et ce jusqu'à la forêt en haut des téléskis. C'est vraiment très plaisant de même que le début dans la forêt. Par contre, on retrouve beaucoup de racines et de la pente avec des épingles difficiles car encombrées.
Et enfin, on rejoins l'Herney.
Du coup, bien content d'avoir découvert cette descente du Planet qui est difficile mais plaisante. Par contre, par temps de pluie ça doit pas être la même car il y a beaucoup de cailloux et de racines. Pour moi, la forêt était sèche.

