Départ : Praz Coutant (1170 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge du col d'Anterne (Moëde Anterne) Col d'Anterne Col d'Anterne L'épaule du Col d'Anterne col de la portette
Sentiers associés :
Sortie du samedi 20 août 2016
Conditions terrain
Sec sauf la montée au lac d'Anterne et la descente sur la Sauffaz
- Col d'Anterne (versant Sud) : Fait à la montée en portage intégral, bien raviné, humide ce jour. Doit pas être top en descente...sauf pour la vue face au Mont Blanc
- Col d'Anterne > Lac d'Anterne : Loin d'être une monotrace mais super descente avec plein de marches, du devers...et des qu'on voit le lac, on en prend plein les yeux.
- Lac d'Anterne > Refuge d'Anterne Alfred Wills : Bien cassant, tout sur le bike mais ça secoue !
- Collet d'Anterne > Cascade de la Sauffaz : Sentier refait à priori mais toujours bien cassant, humide ce jour. J'ai adoré !
- Refuge de Sales > Cascade du Rouget (GR5) : Dans le sens montée depuis intersection avec Alfred Wills, magnifique sentier roulable à 60% à la montée en s'arrachant bien ! Doit être top en descente aussi. Nombreux piétons !
- Col de la Portette > Chalet de Platé : Sentier qu'on peut détester ou "apprécier" ! Super raide, cul sur roue arrière tout le long mais plein d'épingles en glissade, trial qui rend le sentier intéressant à mon gout. La fin sur les chalets de Platé est bien trialisante avec ses petits lapiaz mal placés...
- Chalets de Platé > Charbonnière : Magique, pas grand chose à dire, faut aller dedans pour le croire, même la cheminée à été validée entièrement par Pascal ! Aucun répit tout le long, grip au top, un sacré morceau de bravoure !
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
Sortie entièrement inspirée de celle d'Aousse en 2014 :
www.vttour.fr/sorties/tour-des-fiz-par-le-col-et-collet-d-anterne-puis-le-col-de-la-portette,12028.html#sortie
Quelques variantes tout de même. La première pour la montée depuis Plaine Joux, avec la route fermée vers le Lac Vert, je conseille vivement de passer par la pistasse de Barmus, raide mais vraiment rentable pour rejoindre Ayères.
Et au Chalets de sales, on a poussé/porté vers le Passage du DeCrochoir (dixit la carte IGN sinon on peut dire dérochoir ahah), puis la traversée non roulante (ou peu) vers le col de la Portette. Dans tous les cas ça porte, donc pourquoi se priver de la vue au DeCrochoir :-)
Sinon j'ai pas envie d'en faire tout un article, magnifique sortie, peut être l'une de mes meilleur en VDM (attention je dis souvent ça...)mais super exigeante techniquement et physiquement (surtout si on essai de tout monter vers le Chalet de Sales ahaha).
C'est jamais en dessous de T4 en descente mais que c'est bon ! Et Pascal qui se met à tout valider dans la Cheminée des Egratz, obligé de faire pareil tant bien que mal...
Paysage de fou tout le long, plein de gens sympa, plein de moutons qui font beeehhh, des marmottes qui sifflent, des bouquetins qui broutent et des mecs au Chalet de Sales qui savent réparer la pédale cassée d'Yvan depuis Alfred Wills !! Yvan enchainera Portette et Platé avec une tige filetée à la place de la pédale sans broncher, respect mon pote ! :-)
Les vidéos !
La version courte:
La version longue:
Avec : Pascal77, Bast