Départ : Pralognan (1410 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 2400 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Petit Mont Blanc Crête du Mont Charvet
Sentiers associés :
- Mont Bochor d'en Haut T3GPX
- Les Barmettes > Mt Bochor T2GPX
- Pralognan > La Montagne T2GPX
- Couloir de la Grande Pierre T5GPX
- Crête du Mont Charvet T5GPX
- Col de la Dent (versant Ouest) T4GPX
- Torrent de la Rosière T1GPX
- Le Biol > Col des Saulces T1GPX
- Petit Mont Blanc (versant Ouest) T3GPX
- Petit Mont Blanc (versant Nord) T4GPX
- Petit Mont Blanc (versant Sud) T4GPX
- Col du Mône > Les Prioux T3GPX
Sortie du vendredi 26 août 2016
Conditions terrain
Sec sauf sous le col de la Dent, un poil humide mais juste un poil...
- Mont Bochor d'en Haut : Montée raide sur piste
- Les Barmettes > Mt Bochor : Superbe sentier balcon avec quelques parties dans du gros pierrier. Dommage pour le petit poussage à la fin.
- Pralognan > La Montagne : Très bien pour la montée quoique qu'un peu pénible par moment. Aucun intérêt à la descente
- Couloir de la Grande Pierre : En portage intégral à la montée. Bien long, à faire à la fraiche. Raviné dans le bas, quelques portions NR au milieu, doit être moyen à faire en descente...
- Crête du Mont Charvet : Crête atypique ! difficile d'être serein la dedans mais quelle ambiance ! Beaucoup de pieds à terre (principalement du à l'expo), dommage pour le rythme.
- Col de la Dent (versant Ouest) : Excellent ! long sentier sous bois en épingle. La pente se fait plus raide à mi parcours. 10 si on n'était pas tout le temps caché en forêt.
- Torrent de la Rosière : A la montée depuis le bas du col de la Dent. Ca roule au début puis long portage pénible sur les marches artificielles le long du torrent jusqu'au point 1780m. Pistasse ensuite
- Le Biol > Col des Saulces : A la montée, longue pistasse. Prendre son mal en patience mais chouette coin.
- Petit Mont Blanc (versant Ouest) : A la montée, portage. Doit être sympa en descente, sans plus.
- Petit Mont Blanc (versant Nord) : Trop creusé à mon gout, les renvois d'eau sont pénibles mais l'ambiance est top ! Je préfère la face sud !
- Petit Mont Blanc (versant Sud) : Au top ! dommage pour le petit passage NR ou alors je n'ai pas trouvé la bonne traj :-)
- Col du Mône > Les Prioux : Très longue descente sans pièges hormis le revetement de la première partie. Pas hyper fan des épingles à plat mais on va pas trop en demander !
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
Encore un classique de fait avec Yvan. Pour rentabiliser le déplacement, on part la veille histoire de faire une boucle de chauffe en empruntant le Télécabine du Bochor (7euro50 quand même !). Evidemment pas question de redescendre tout de suite par la piste Rouge, du coup je propose une boucle au dessus pour faire le sentier balcon du refuge des Barmettes. D'abord bonne descente dans la caillasse sur le refuge (apres un petit bout de pistasse désagréable) puis superbe sentier balcon ! La piste Rouge est plutôt ludique aussi.
www.strava.com/activities/688854619
Apres au bonne nuit à la chambre d'hôte de Stépahne (qui loue des ânes), départ à la fraiche pour cette grande boucle. La piste du début n'est pas trop reposante, encore moins le portage de la Grande Pierre. Rencontre au sommet avec un famille sympathique qui avait loué l'ane de Stéphane pour quelques jours de randonnée dans le coin.
Le stress qui monte un peu pour ces fameuses crêtes du Charvet, sacrée ambiance, bombardé de partout. Pas sur qu'il existe 2 sentiers comme ça !
On enchaine rapidement sur celui du Col de la Dent, au top ! 3/4 épingles non validées mais sinon ça se roule bien.
En bas on ne s'attendait pas à devoir reporter le long du torrent, le sentier à du être refait si je me fis aux anciens commentaires sur ce sentier car il est complètement inroulable à la montée et à la descente à cause des marches en bois tout le long !
Bon tant pis, notre préoccupation maintenant c'est de trouver de l'eau potable ! Sauvé, une petite fontaine au point 1875m, on en profite pour faire le picnic et pour redire bonjour à la famille avec leur âne qui sont bien contents de nous revoir entier après la traversée des crêtes du Charvet :-)
Sous le cagnard, on poursuit vers le Petit Mont Blanc, Yvan étant un peu cuit, je pars tout seul pour faire le versant Nord en premier et on se rejoint ensuite dans mon second portage du PMB pour la face sud et la descente sur Prioux. J'ai raté l'équipe de Pascal C de peu, dommage !
La descente complète sur Pralognan est vraiment bonne. Au Prioux on récupere un bout de GR sympathique avec une portion un peu technique sous le point 1470m
Bon pour la prochaine venue, on essaiera le Grand Béchu !

























