Sorties > Savoie > Quadrillage autour des Dents de la Portetta

Quadrillage autour des Dents de la Portetta

Départ : Pralognan (1410 m)

Massif : Vanoise
Sommets associés : Petit Mont Blanc Crête du Mont Charvet

Sortie du vendredi 26 août 2016

Biblio, Yvan74

Conditions terrain

Sec sauf sous le col de la Dent, un poil humide mais juste un poil...

Compte rendu (par Biblio)

Iti suivi : voir trace

Encore un classique de fait avec Yvan. Pour rentabiliser le déplacement, on part la veille histoire de faire une boucle de chauffe en empruntant le Télécabine du Bochor (7euro50 quand même !). Evidemment pas question de redescendre tout de suite par la piste Rouge, du coup je propose une boucle au dessus pour faire le sentier balcon du refuge des Barmettes. D'abord bonne descente dans la caillasse sur le refuge (apres un petit bout de pistasse désagréable) puis superbe sentier balcon ! La piste Rouge est plutôt ludique aussi.
www.strava.com/activities/688854619

Apres au bonne nuit à la chambre d'hôte de Stépahne (qui loue des ânes), départ à la fraiche pour cette grande boucle. La piste du début n'est pas trop reposante, encore moins le portage de la Grande Pierre. Rencontre au sommet avec un famille sympathique qui avait loué l'ane de Stéphane pour quelques jours de randonnée dans le coin.
Le stress qui monte un peu pour ces fameuses crêtes du Charvet, sacrée ambiance, bombardé de partout. Pas sur qu'il existe 2 sentiers comme ça !
On enchaine rapidement sur celui du Col de la Dent, au top ! 3/4 épingles non validées mais sinon ça se roule bien.
En bas on ne s'attendait pas à devoir reporter le long du torrent, le sentier à du être refait si je me fis aux anciens commentaires sur ce sentier car il est complètement inroulable à la montée et à la descente à cause des marches en bois tout le long !
Bon tant pis, notre préoccupation maintenant c'est de trouver de l'eau potable ! Sauvé, une petite fontaine au point 1875m, on en profite pour faire le picnic et pour redire bonjour à la famille avec leur âne qui sont bien contents de nous revoir entier après la traversée des crêtes du Charvet :-)

Sous le cagnard, on poursuit vers le Petit Mont Blanc, Yvan étant un peu cuit, je pars tout seul pour faire le versant Nord en premier et on se rejoint ensuite dans mon second portage du PMB pour la face sud et la descente sur Prioux. J'ai raté l'équipe de Pascal C de peu, dommage !

La descente complète sur Pralognan est vraiment bonne. Au Prioux on récupere un bout de GR sympathique avec une portion un peu technique sous le point 1470m

Bon pour la prochaine venue, on essaiera le Grand Béchu !

Au dessus du refuge des Barmettes
Au dessus du refuge des Barmettes, Grande Casse
Fin du portage de Grande Pierre
Départ des crêtes du Charvet
Plan de la Porte
Dans la face Nord
Remontée au PMB
PMB face Sud
Sentier gravier vers Prioux
Apres le point 2124m, plus lisse, un poil expo ici.
Les épingles à plat !
le petit GR après Les Planes

Yvan74, le 26.08.16 10:24

Encore une belle sortie **** tant au niveau des panoramas que de la qualité et variété des terrains rencontrés, malgré un jour "sans" pour moi. Je suis fan de tout ce qui est "terres" (noires, grises, rouges, ou même blanches dans ce secteur), du coup pour ma part j'ai adoré la crête du Charvet, car le grip rend possible un pilotage précis, et la mise à la faute est moins aléatoire ! En tout cas Petit Mont Blanc fait, un classique de plus :happy:
Toutes les toffs : goo.gl/photos/5ZbX2xKZk3KVKNQR9

Aousse, le 26.08.16 13:09

Bravo le duo de choc :cool: Bien rentabilisé ces belles journées :roll:

BDS, le 26.08.16 13:54

Un coin où toutes les randos sont sympa.
Il va falloir que j'y remonte car j'ai encore quelques projets dans le coin.

Le ded, le 26.08.16 14:14

En tous cas, la descente Chanrouge N et Chanrossa sont magnifiques. Le sentier de Chanrossa n'est pas de tout repos tout comme celui du col du Fruit. 3 belles descentes autour de l'aiguille du Fruit. :wink:

Invité, le 26.08.16 15:19

Moi c est la descente du col rouge qui me fait de l oeil maintenant :D

Le ded, le 26.08.16 15:24

Il faut faire le topo de Tinou74 avec la variante. :wink:

Invité, le 26.08.16 15:38

Oui oui j ai bien vu... avec la randonnée a pied qui va bien dans le Parc.

PascalC, le 26.08.16 17:57

Pas de NR en sud PMB. T'as du te rater.Beau votre tour. A une prochaine j'espère

Biblio, le 26.08.16 18:16

Oui bizarre pour le passage NR, on a perdu le sentier sur 5m, plus lucide à ce moment là :lol:

Le ded, le 26.08.16 18:18

En Sud, il y a un petit passage tendu. J'ai bien aimé le versant N. Maintenant que ça nose turn à tous les virages (même quand on peut tourner à la Marika Style :roll: - Bonjour à toi - :wink:), il faut passer au Grand Béchu. C'est quand même aut'chose :P
www.singletrack.fr/sentiers/,327.html

tinou74, le 26.08.16 18:20

Donc il faut que je défende mon topo. Certes il y a 200 m de descente à pied (nous dans cette descente presque parfaitement lisse et finement caillouteuse on a fait de la trottinette qui je crois n'est pas encore interdite dans le parc :wink:. La remontée au Col rouge de toute façon c'est poussage/portage et on accède ainsi à une belle descente dont le côté T4 dans la caillasse ravira Biblio and co et surtout quelle ambiance ! Il faut y aller pour juger si cela vaut le coup et après tout 200 m de D- à pied en une ou plusieurs fois c'est le lot {pour d'autres raisons) de bon nombre de topos.
La seule autre alternative pour faire le col rouge c'est l'aller retour : bof bof.Ou alors le grand tour par Chanrossa, col du Fruit et refuge du Saut !!

Le ded, le 26.08.16 18:23

Tout a fait d'accord avec toi, tinou74. 200m de D- dans un Parc, ce n'est pas pire qu'ailleurs. :wink:

tinou74, le 26.08.16 18:27

Oui 200 m de D- à pied, cela passe encore plus vite que 200 m de D+ et on profite encore mieux du paysage en n'ayant pas les yeux fixés sur le pneu avant qui va aller buter sur cette s.. de pierre mal placée. Risque d'OTB nul, vive la randonnée. :wink:

Biblio, le 26.08.16 20:46

Non mais pas besoin de défendre ton topo, j avais compris l'histoire de la trottinette :D
Au passage je me retrouve tout seul pour ce mercredi/jeudi maintenant qu'Yvan reprends l'école. Je suis ouvert à toute proposition de ride :D

Yvan74, le 26.08.16 21:48

Pas un truc ultime hein :wink:

BDS, le 27.08.16 11:03

Pour moi ce sera dimanche, j'ai quelques trucs à essayer dans le coin