Départ : Bourg-Saint-Maurice (810 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : Col de Forclaz Fort de la Platte
Sentiers associés :
Sortie du lundi 29 août 2016
Conditions terrain
Bien sec sur tout le parcours malgré les orages de la veille
- Passeur de Pralognan > Fort de la Platte : (Sous le Passeur) Epingles technique et terrain cassant jusqu'à 2300, lisse et joueur en dessous. (du Col au fort) sentier très, voir trop large. Beaucoup de promeneurs et de vaches. Bof, bof...
- Fort de la Platte > Le Grand Replat : Fauché, lisse, du bonheur avec la vue!
- Le Grand Replat > La Rosière : Festival d'épingles en voie romaine jamais expo. Très sec.
Compte rendu
Iti suivi : Bourg St Maurice > Les Echines du dessus > Vallon des Sapieux > Un petit A/R en direction du Passeur de Pralognan > Col de la Forclaz via le lac Esola > Descente sur la Rosière via les forts et le Replatet
De retour en Tarentaise pour tester cette jolie boucle, avec au moins un lac, des forts et qui sait, peut-être de bons sentiers pour le retour.
Départ aux aurores à...9h30 (pour nous c'est très très tôt), nous rejoignons rapidement les hameaux des Echines par la route qui d'ailleurs est peu fréquentée. Petit plantage, nous avons pris un sentier en poussage plutôt que de poursuivre par la route pour rejoindre la piste menant dans la vallon des Sapieux. Donc, après ce court poussage, nous retombons sur la piste et passons à proximité du Planey et des Sagières. La piste est bien lisse jusqu'à 1650m et permet de prendre du déniv sans trop d'effort. Ensuite, elle devient de moins en moins roulante pour passer en poussage à partir de 2000m.
Le vallon est désert (quel contraste avec son voisin!) mais un peu austère. Arrivés à l'intersection avec le sentier venant du Passeur, l'envie d'aller jeter un coup d'œil sur ce sentier est trop forte, nous le remonterons jusqu'à nous arrêter lorsque le terrain devient moins plaisant (vers 2400). Cette première section est sympa mais le temps devient menaçant, on reviendra!
On poursuit en portage avec 2-3 passages avec les mains pour rejoindre le lac d'Esola et retrouvons la foule des belles journées d'été en montagne...
Bien déçus par la partie permettant de rejoindre le Fort de la Plate, heureusement la suite nous ferra vite oublier cette section en piste!
A partir du fort, sentier étroit en alpage, lisse avec qq épingles et une vue magnifique. Puis, enchaînement d'épingles avec de belles marches pour rejoindre la Rosière.
Donc, après une journée la veille sur Valmorel pour travailler les épingles et autres pif-paf maintenant que les RM sont fermées; puis un délicieux barbeuk le soir avec le doux chant du tonnerre où nous passons plus de temps à espérer ne pas se prendre la foudre qu'à déguster, une bien belle découverte!
Avec : Emilie












