Départ : Saint-Pierre de Chartreuse (900 m)
Longueur : 18 km
Denivelé : 1080 m
Massif : Chartreuse
Sommets associés : Col du Cucheron
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 30 août 2016
Conditions terrain
Sec et grip anormal (normal en 4.0" à 0.330 Bar !!!) Un peu végétatif sur les crêtes des Fraisses, dans le bois, le sentier, le col des Aures.
- Les Fraisses : Manque vraiment de roulage, d'indication et d'intérêt. Pour la partie végétative, rien à dire, la nature reprend ses droits.
- Crête des Aures > Col du Cucheron : Ne le connaissant pas avant l'intervention des bénévoles (MBF), il doit être hyper sympa à descendre. En tous cas, j'en ai monté une bonne partie (en bas et en haut) sur le vélo. Un peu d'anti-coupe, nettoyage et renfort du passage racine dans la traversée (allez y, vous comprendrez)
- Crête des Aures : Dommage qu'elle ne roule pas plus (immense tronc en travers de l'itinéraire)
- Col des Aures > La Coche : Autant transpiré qu'à la montée. Pas de tout repos mais c'est ce que je suis venu chercher. Du technique et ludique. Qqs épingles NR pour moi.
Compte rendu
Iti suivi : topo au départ du col du cucheron + boucle des Fraisses
Une course à faire au Nord de Grenoble et pim, c'est la journée perdue. Comme par hasard, j'ai le vélo dans la voiture, je tire donc vers le Nord, en Chartreuse, loin de mon Vercors, plus beau Parc Régional du Sud Grenoblois ;-)
Ayant roulé mercredi à Monteynard (en after taff !!! mais je n'ai plus de taff ;-) ), avec Yoyo, bénévole MBF, qui a participé à la remise en état du sentier de la Crête des Aures; il m'en a dit que du bien. (Et pour être logique, je ne vais que le remonter !!!)
Du coup, dans la semaine, j'ai pris mon PC (je suis une ménagère de plus de 40 ans!) pour topoter et éviter de monter directement sur la crête des Aures depuis le col du Cucheron.
La boucle des Fraisses choisie est à oublier. Le sentier est paumatoire et demande du passage, du nettoyage (du bénévole, quoi !).
Retour au col (j'ai perdu un peu de temps à chercher une trace pour éviter la piste), jambon/beurre et go to le sentier cité plus avant. Il roule bien à la montée et doit être bien sympa à descendre. Vite arrivé sur les crêtes qui n'offrent aucun panorama (si ce n'est sur les falaises du Grand Som). Hop, la butte et je me fraye un chemin dans la végétation pour arriver au col des Aures.
Un coup d’œil rapidos et j'enquille la descente finale. Il me semble qu'avec les gros pneus en basse pression, on est plus facile en descente. En tous cas, ça nose velu et ce n'est pas confiture cochon sur ce sentier racineux comme pas possible.
Il est quand même bananable (cf: avoir la bouche en forme de banane - être content, quoi) et j'ai même senti une petite fatigue avant d'arriver dans le havre de fraîcheur du coin : j'ai nommé la Charmette. Sombre et vert, un tunnel de verdure. Tiens va falloir que j'emmène une copine pour voir s'il fait vraiment frais ou si c'est juste une imagination de ma part ;-)
Un peu timing, j'ai un rendez-vous au Sud de Grenoble ;-) et je rentre par un sentier, fraîchement tracé, qui, par une longue traversée (pas toujours bien roulante), me ramène 50m au dessus du Cucheron, sur la pistounette du départ.
Je reviendrais faire le sentier des MBF boys, fraîchement refait, à la descente, en arrivant par derrière (la crête - les Arragons>Bovinant)
Tiens, même avec ma copine !