Départ : Marceau-Dessous (479 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Bauges
Sommets associés : Montagne du Charbon (Croix du Roy) Montagne du Charbon
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 30 août 2016
Conditions terrain
Sec pour la montée et les cailloux, légèrement humide dans la partie boisée
- Montagne du Charbon > Saury : Une belle surprise, cailloux techniques au début, puis photogénique dans la paroi, et enfin extra-ludique dans les bois
Compte rendu (par Yvan74)
J'ai enfin fait ce Charbon qui me faisait envie depuis un moment, avec Thomas et Carlito, pas déçus !
Longue montée (14km et 1200m D+), on a fait la première partie entièrement sur bitume vu où on s'était garé. Puis le reste de la montée se fait sur une belle pistasse, en sous-bois jusqu'au chalet du Planay, puis à découvert. Ça pique par moment, sueur garantie ! En tout cas ça doit vraiment être très beau là-haut sans nuages et brouillard !
Première mini descente au milieu des chèvres pour couper la piste, le troupeau me bloque, je fais la descente au train... "caprin"!
Puis on évite les chevaux laissés en liberté qui nous barrent la route, pour arriver au chalet de la Combe, où se prélassent chiens, chiots, chats et cochons. Pause achat de fromages de chèvre.
Puis c'est parti pour une très belle descente, bien longue à souhait.
D'abord du bon cailloux de montagne qu'a envie de te faire passer par-dessus le vélo, puis cela se dégage pour finir magnifiquement en balcon dans la falaise, avec vue sur le lac, du caviar ! Une partie qui doit être bien casse-gueule si humide !
La partie finale, plus longue, est un long single sinueux dans la forêt, lisse par moment, caillouteux et racineux à d'autres moments, voire "arbreux" (mais ça ne dérange pas Jumping Carlito : youtu.be/X7erkpKPC1c), mais ça va vite, et ça va bien ! Très joueur, à 3 en enfilade c'est du bonheur, grosse banane en bas. Les conditions y étaient favorables en plus, car j'imagine que cette partie doit être bien grassouillette par temps humide. On s'est un peu crépi quand même, mais rien pour nous couper le flow.
Final un peu long en pistasse et bitume, mais pas grave, on en a eu pour notre argent !
En bref, un super petit topo, assez court et efficace, qui vaut sûrement le détour par beau temps (!) et qui surprend par la qualité des terrains et difficultés rencontrées, y'en a pour tout le monde :-)
Greg_ory devait avoir le feu aux jambes, on a mis 3h25, avec les pauses réparation, gardiennage de troupeau, et achat de produits locaux.















