Départ : La Cabanasse (Gare SNCF) (1510 m)
Longueur : 48 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Sommets associés : Pic de Finestrelles Pic de les Nou Fonts
Sentiers associés :
Sortie du mardi 30 août 2016
Conditions terrain
Sec de chez sec.
- Camps del Soula : Bien sympa
- Pic des nou fonts > parking de la solà del Pomer : Belle descente de montagne et dans les PO. Très belle vallée sauvage, prévoir du temps pour le descendre et en profiter. Pas mal de cassant et quelques zones NR entre 2100 et 1950 d'où la note.
- Parking de la Solà del Pomer > Prat Balaguer : Joli même si c'est un peu linéaire.
- Prats Balaguer > Pont de la têt D28 : Tournicote pas mal, bien joueur pour finir.
Compte rendu
Iti suivi : Pla de Barres > EYne > Llo > refuge de la Culasse > cami de Nuria > Col de Finestrelle > Pic des nou fonts > Prats Balager > Fontpédrouse
Une idée de sortie piquée ici.
Départ à la fraîche du camping (enfin pas trop, dur de quitter le sac de couchage quand ça caille) pour diminuer le petit stress tout au long de la journée : ne pas rater le train jaune à Fontpédrouse parce que remonter à Mont Louis par la N116, c'est du suicide :ill:
Longue mais belle traversée de la Cerdagne jusqu'à Llo. Je connais la montée jusqu'au coll, donc je gère. Arrivé au poussage sous le Cami de Nuria, premier soucis, je casse un rayon sur la roue arrière. 3° fois que le même rayon casse :evil: . Pause mécanique pour le virer et détendre un peu les autres rayons et éviter de tout plier.
Passage à la source du Sègre qui coule à peine, puis montée au paradis par la dernière rampe sous le col qui ressemble plus au purgatoire. Un dernier effort pour atteindre le premier sommet à 2741 m et la pause glucide au soleil et sous un vol de vautour. Bizarrement presque personne dans le coin généralement très fréquenté par nos voisins du sud.
La crête déroule ensuite sur 5 km jusqu'au sommet de nou fonts. En gros 60/70 % de poussage/portage en montée et tout le reste sur le vélo.
Juste une info au sommet 2773 m avant le coll de Nuria. Il faut laisser le sentier coté espagnol qui devient rapidement NR et rester sur la crête jusqu'au sommet pour prendre le sentier de descente légèrement coté Français ( le reste présente des passages NR).
Pour pas faire ma feignasse, je vais pousser jusqu'au sommet du pic d'Eyne que l'on peut zapper. Bien m'en appris, la descente est bien cassante et va me coûter une chape de dérailleur et une patte de dérailleur :evil:
Pas trop grave, j'ai une patte de rechange, Sauf que j'ai pas la bonne clé allen sur mon multi-outil :ill: :oops: . Donc, avec une pierre, je m'improvise forgeron pour redresser un peu la patte et je tire sur le dérailleur et après quelques "réglages", ça repart en craquant un peu, mais ça roule. Ouf j'ai sauvé mes 1800 m de D- en descente.
Un dernier portage pour atteindre le pic de nou fonts, il est 15h20. Le but est d'attraper le train de 16h39 pour pas attendre 18h passé. Première descente jusqu'au col de les nou fonts, tout sur le vélo sauf 4 ou 5 m où le sentier ressemble plus à un hachoir qu'a un truc roulable. Traversée, puis petite remontée au col d'en Bernat, ensuite le sentier est peu marqué au sol mais très bien "cairné". Jolis passages entre pelouses et dalles jusque sous l'estanyol. Après le sentier est beaucoup plus cassant notemment à l'entrée de la forêt où on alterne 50/60 m de NR avec 80/100 m de T4. La fatigue aidant, je vais me coller 3 OTB magistraux. Pas trop de bobo, mais le vélo va encore ramasser. Vers la cote 1950 m, le niveau se calme et je peux lâcher les freins. La piste sous le refuge est même bien venue pour me reposer.
Sous le parking, je retrouve un sentier joueur est bien agréable qui va crescendo jusqu'au niveau de la têt.
Arrivée à Fontpédrouse à 17h10, j'ai raté mon train. Du coup je regrette de ne pas avoir plus traîné dans la descente. Finalement je remonte avec le bus de 17h50. Moins sympa que le train jaune, mais à 1 euro le trajet, c'est pas plus mal. Retour à Mont Louis à plus de 18h, reste plus que 120 m de D+ pour rejoindre le camping, le vélo en peut plus, mais moi aussi. Je sens que je vais bien dormir !!!
En conclusion : très beau tour que je referai en prenant plus de temps pour profiter de cette très belle vallée de Prats Balager.