Départ : Magland (L'Oex) (511 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Col de la Frête
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 31 août 2016
Conditions terrain
Sec et mouillé sur certaines portions.
- Col du Cou à la Frête : A la montée. Peu roulable sur la seconde partie à cause de l'humidité empêchant de trialiser sur les cailloux. Doit être sympa en descente sur le sec
- Lac de Flaine : Superbe, cadre atypique.
- Sous la Pointe de Véret à Vernant : Début très prometteur mais une portion raide sur cailloux mouillés casse un peu l'euphorie. La fin redevient sympa. A faire quand même.
- Les Gérats : Pas trop aimé, quelques passages trop engagés pour moi et beaucoup de caillasses roulantes. Impraticable sur le mouillé je pense ou alors pour les purs Dheux
- Col du Cou à Charbotaz : Physique au début mais l'ensemble est très sympa jusqu'en bas. Sentier très propre
- Gorges de la Colonnaz : Excellent ! Ambiance sombre dans la Gorge, beaucoup de mains courantes pour signaler l'expo importante par endroit mais tout se roule dans l'ensemble, même les passerelles !
Compte rendu
Iti suivi : voir trace
Secteur de Flaine que je ne connais absolument pas l'été, pas beaucoup d'infos sur les sentiers intéressants à mon gout mais en topotant un peu et en demandant conseil au local du coin (Aousse), j'arrive à peaufiner une boucle plutôt bonne au final !
Départ de Bellegarde, puis sa Nationale qui fait pas rêver en vélo jusqu'au Grangeat. La montée se fait bien jusqu'à 763m puis ça devient vraiment trop raide pour rouler jusqu'au captage. Ensuite on a quasi tout roulé jusqu'au Granges de Luth mais c'est vraiment raide tout le long !! Repoussage au point 1130 et on remonte sur le vélo à 1219m...voila pour la première montée !
La traversée au Col du Cou est sympa mais trop glissante aujourd'hui même pour la montée. Le sentier du Lac de Flaine est excellent tout comme le cadre. Repistasse bien raide ensuite au Chalet pour rejoindre Flaine. Des dizaines de petites grenouilles nous coupent la route pendant toute la montée...dur de tous les éviter :-(
Ambiance dégueulasse (station + météo) à Flaine et les orages sont proches...On monte quand même sous la Pointe de Véret pour tester le sentier sur le Lac de Vernant. La montée sur piste est horrible (bcp de poussage) et le single sous la pointe se fait en portage. Descente sympa dans l'ensemble, je la conseille pour les gens du coin.
Les orages grondent mais pas de pluie (ou très peu), on se dépêche donc pour revenir sur Flaine. Chemin large sympa mais physique en faux plat montant.
Deuxième descente du jour au programme, les Gérats (répertorié sur Singletrack). La passage par le Golf est interdit mais les jardiniers nous laissent très gentiment passer, ils n'étaient vraiment pas obligés...
La descente des Gérats n'est pas terrible mais ça passe, beaucoup de moutons un peu partout qui prennent peur en nous voyant, soyez sympa avec eux, ils sont seuls :-)
Traversée vers Charbotaz bien cool et cerise sur le gâteau on récupère rapidement un super sentier (T2/E3) vers l'Ancienne Mine qui est sur aucune carte ! Merci Aousse de m'en avoir parlé, ça évite une longue route pour rejoindre la Colonnaz.
Dernière descente à la Colonnaz (hameau du bout du monde !), le début n'est pas top sur le chemin large puis ça devient vraiment très bon jusqu'en bas ! Quelques passages où il faut bien engager, et quelques passages étroits avec expo à négocier tout doucement avec pédale déclipsée ou pas :-)
Bref, je suis content de ma trace, le topotage a été efficace et j'ai rajouté beaucoup de sentiers dans la base. Bon entrainement pour Camille qui tente l'ultra raide de la Meije en 1 jour !
Avec : Camille