Départ : Col de la Forclaz (1528 m)
Longueur : 14 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Mt de l'Arpille
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 01 septembre 2016
Conditions terrain
Sec, rosée du matin à la Gouille Verte
- Crête du plan du Gy : Superbe.
- Plan du Gy au Col de la Forclaz : Bien cassant mais bien bon
- Col de la Forclaz > Trient : Grosses marches en bois désagréables jusqu'au croisement de la route puis sentier bien épinglu dans la pente sur terre.
Compte rendu
Iti suivi : voir trace
Un topo de Pierre sur ce massif qui ne fait pas vraiment envie :
www.vttour.fr/topos/,638.html
Mais ce sentier du col de la Forclaz me faisait vraiment de l'œil malgré les commentaires de Pierre. Apres un bon topotage sur les randos du coin, je me dis que ça ne doit pas être si pire !
Départ du Trient, montée par la route jusqu'au col puis portage intégrale jusqu'au point 1968 pour repérer cette descente. A la base je voulais monter par le sentier de Larxey mais dans tous les cas, s'aurait été portage je pense (sentier à défricher du coup...)
Finalement lors du portage, on se dit que cette descente va être superbe même si bien cassante ! Sur l'euphorie, on continue vers la Gouille Verte. Descente très sympa mais humide jusqu'à la Gouille. Et là je découvre qu'on est dans une réserve...pas d'interdiction VTT mais le revêtement en tourbe pourrait laisser de sacrés traces d'érosion si trop de VTT passaient ici...Bref, on remonte par Plan Tornay dans une ambiance sauvage idéale de bon matin. Cette remontée est en roulage/poussage/portage mais vraiment pas désagréable.
Au croisement des chemins, soit on remonte direct au Mont Arpille, soit on contourne le Mont en roulant un peu puis on porte droit dans la pente ensuite pour rejoindre le sommet. On choisi la seconde option...la descente Est du Mont Arpille serait en T4 je pense assez chouette.
Petite pause au sommet puis descente complète jusqu'à Trient. Rien à jeter, tout est bon !!
Beaucoup de portage sur cette sortie, mais gavage en descente. Je pense que Pierre voulait garder son petit jardin secret, oups :-)
Avec : Philippe