Départ : Méribel-Mottaret (1681 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Col de Chanrouge
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 01 septembre 2016
Conditions terrain
Sec, ciel bleu et soleil. Un peu de monde au lac de Tueda, nettement moins au dessus.
- Col de Chanrouge (versant N) : Joli sentier alpin avec de la vue, ce qui ne gâche rien. Un peu difficile vers 2350m dans une ambiance blocs et ornières. Les portions planes sont rapides.
- Col de la Plata (versant S) : Mis à part la partie déversant et le petit poussage, sentier très agréable à rouler.
- Col de Chanrossa (versant O) : J'ai adoré et je reviendrai. J'ai trouvé le sentier propre, bien tracé et un bon entrainement pour les nose-turn.
- Col du Fruit (versant Sud) : J'ai adoré et je reviendrai. Sentier intéressant aussi avec de belles parties techniques.
- La Ramée > La Cave du Fruit : Joueur, en montagnes russes, ludique. (Attention aux piétons)
- La Cave du Fruit > Méribel : oui, sans plus avec tout ce qu'il faut, dans les 50 derniers mètres pour salir le bonhomme et le vélo ;-)
Compte rendu
Un Vendredi à Mottaret pour un Tour de l'aiguille du Fruit, cela ne se refuse pas. D'autant plus que le parking bivouac est calme et au pied de l'itinéraire.
Départ pas trop matinal car la météo est engageante pour la journée et l'allure sénateur est de rigueur car le gamin (Gilles) vient me rejoindre pour le week-end !
Belle piste parfois raide pour atteindre le Refuge du Saut et son portage en plein PNV pour atterrir au col de Chanrouge. Panorama sur le Mont Blanc pour un bon sentier avec épingles et marchounettes, passage au Refuge du Grand Plan (fermé mais je casse la croûte), petit monotrace pour le col de la Platta et enfin le col de Chanrossa par une piste raide.
L'ambiance station ne me dérange pas plus que ça et ma réflexion sur les pylônes sera vite floutée par ma bouche en forme de banane (aidée en cela par les zygomates ;-) Quel pied ce petit sentier du versant W du col de Chanrossa. Tout y est, enfin ce que je recherche. Pinaise, le Dude ne veut plus s'arrêter tellement ça tourne et virevolte entre les traversées. Vraiment bon.
Petit portage ensuite pour atteindre le col du Fruit. Il est encore bonne heure et la pause s'impose. Pas la sieste mais presque, juste la somnolence qui invite le rêve. Je rêve d'une descente encore plus longue et belle que la dernière.
Et bien, ça tombe bien, c'est ce que je vais trouver dans ce versant S du col du Fruit. Un peu de pente au début, c'est sec et ça glisse, les épingles sont "faciles" et le flow du sentier est idéal.
Mis à part un excès de confiance qui se solde par un OTB dans la pente herbeuse, j'ai vraiment kiffé cette descente.
La suite par la Ramée permet de finir ce tour par un bel enchaînement en forêt avec de bons raidillons qui permettent de tester s'il reste les jambes ;-)
Joli topo. A refaire sur l'Automne.
Merci JDV et GEUX pour ce défrichage.