Départ : Bon Conseil (1560 m)
Longueur : 45 km
Denivelé : 2800 m
Massifs : Grand-Paradis, Vanoise
Sommets associés : Aiguille de la Grande Sassière Lac du Chevril
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 04 septembre 2016
Conditions terrain
Pente sommitale qui avait trop chauffée donc très meuble sur le sentier par endroit (boueux si je puis dire), on était un peu tard. Sinon roulez jeunesse, conditions optimum !
- Le Chargeur > La Revirette : Superbe balcon sur le lac du Chevril
- Plan Clapey : Tout bon
- Balcon de la Davie : Bien physique, on en redemande dans ce festival de mélèzes
- Orsière > Nantcruet : Belle section, où l'on peut se lâcher
- Grand Bois > La Raie : Beau final, un peu cassant quand même !
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
3747 m d'altitude avec les bikes ??!
Allez c'est parti !
Ce début de CR fait écho à ma première contribution sur VTTour, en 2012, où j’avais réellement découvert le VTT sous sa forme alpine, ou d’altitude, avec le topo du Mt Avril : long portage et roulage sur du schiste dans de bonnes pentes, j’étais conquis.
Depuis, il y a eu le Mont Buet et d’autres viron montagnards assez marquants tout en sachant que ce topo hors norme de la Grande Sassière serait réalisé un jour...
C’est avec totof74 que l’on s’organise pour ce tour qui nous paraît déjà monstrueux rien que d’en parler. Monstrueux pour l’altitude, et la difficulté bien sûr. Totof propose de partir de La Raie afin de s’échauffer avec un peu de bitume avant d’attaquer les choses sérieuses. Ça aura aussi l’avantage d’allonger le topo et prolonger la descente de manière carrément splendide.
Départ vers 7h30 direction Le Saut, on s’élève par la route tranquillement, on observe les marmottes au bord de la route juste avant l’arrivée au Saut et la découverte DU sommet, là haut tout là haut… profil bas.
Petite pause barre au Saut puis début du portage dré dans l’pentu ! Hou punaise, le départ pique un peu, heureusement il fait frais, le ciel est un peu laiteux mais heureusement ça va se dégager au fil des heures. Plus on monte, plus c’est beau, plus c’est dur. On roule tout ce que l’on peut rouler (Totof un peu plus que moi) et on se délecte de découvrir le panorama qui s’offre à nous.
Vers 3000m, on commence à sentir l’altitude et à partir de là, quand on arrive tout prêt du glacier de la Sassière, c’est énorme ! On rencontre 2 gars en vélo qui descendent, ils ont la banane.
Des pauses pendant l’ascension des dernières pentes car on sent bien que l'on est en altitude, les derniers mètres de dénivelé sont durs pour moi mais c’est déjà oublié en arrivant au sommet, sommet qui nous donne une bonne claque visuelle avec les lacs, glaciers et innombrables montagnes, le tout à 360° ...juste whaou.
Pause casse croûte, tout en regardant partir 3 gars aux gros vélos dans la bonne pente. Ils se débrouillent plutôt bien dis donc… et c’est bientôt notre tour, 2 randonneurs super sympas vont immortaliser notre départ du sommet, merci à eux ! On est un peu tard, la pente à bien chauffée et le sentier est très (trop) meuble par endroit (le pneu s'enfonce dans cette sorte de boue/mélasse), ce que va bien remarquer totof (à moins que ça ne soit le pneu avant ?). J'ai moins été perturbé par ces conditions de roulage. C’est raide mort mais ça passe mieux que ce que j'imaginais. Les sections très engagées dans les épingles ou passage très techniques seront soit négociés avec prudence (oui mais bon) soit évités. Au final, la sensation d’avoir quand même bien descendu le bazar !
Certaines portions sont magistrales, et ça va continuer un bon moment ! Je sais plus qui avait dit un Buet en plus raide, mais en haut c’est tout à fait ça, plus raide et plus technique.
On retrouve ensuite les ressauts non roulants tout au long du parcours, mais tout ce qui roule est tellement bon, que descendre du vélo ne pose aucun problème, de toute façon pas le choix. Du (très) rapide, du lent, du technique, des passages expos, bref un super cocktail de vélo de montagne dans ce cadre magistral. Au dessous de 3100, c’est encore du sentier de montagne tout bon, ça file plus rapidement néanmoins. La sortie de la veille d’Etienne H nous pousse à continuer de descendre par le sentier de montée plutôt que de prendre l’alternative, et on se régale de haut en bas, final dans la joie et la poussière jusqu’au Saut ! La banane, dernier coup d’oeil à notre Grande Sassière, petite pause, et c’est parti pour cette giga traversée vers le Monal, en espérant trouver un point d’eau car les réservoirs sont bientôt vides.
Après le bitume du matin, un sérieux portage, cette traversée est top, c’est un super complément, dans un tout autre style. Petit sentier étroit (avec du gaz parfois !), coup d’oeil plongeant sur le lac du Chevril, des ruines, des relances, des coup de cul courts mais ultra intenses, on y laisse toute l’énergie qui nous reste, mais alors quelle superbe manière de prolonger la sortie. On se régale jusqu’au Monal (c’est bien long, et heureusement on pourra recharger en eau à NantCruet et sa superbe chapelle !) et le final vers la voiture par le Grand Bois et cassant, rapide, un T3 comme il faut, parfait pour conclure cette longue journée en montagne, enfin la vrai conclusion se fera à bourg St Maurice, avec un doublé houblonné ;-)
Bref, superbe topo et si l'on en accepte les conditions, cette sortie est exceptionnelle à tout point de vue. Génial aussi de pouvoir faire durer la ballade, du plus court au plus long ! :cool: