Sortie du dimanche 04 septembre 2016
Conditions terrain
RAS
- Colle Roccia Verde - Rochemolles : Parfaites
Compte rendu
Iti suivi : Bardonecchia > Vernets > Punta Melmise > Passo Roccia Verde > Rochemolles > Bardonecchia
Au départ, je voulais monter à la Pointe de Melmise en utilisant l’ancienne piste militaire qui part au niveau de l’entrée du tunnel du Fréjus. Malheureusement l’accès en est totalement barré par des travaux. Je choisis donc de monter en traversant Bardonecchia puis en prenant la piste montant au hameau des Vernets. Cette piste présente sur 400 m de D+ un pourcentage absolument incroyable et c’est vélo sur le dos que j’en ai effectué la plus grande partie. Bon échauffement en tout cas. A 1750 m une piste en traversée permet de rejoindre l’ancienne piste militaire qui va me permettre de monter enfin sur le vélo pour rejoindre la Pointe Melmise. La piste s’arrête juste en dessous de la crête et une petite traversée exposée à flanc permet de rejoindre un premier col sur l'arête à 2300. Le sentier assez bien marqué et surtout bien tracé par les militaires permet de prendre de l’altitude assez facilement jusqu’à l’ancienne caserne située à 2545 m. On peut même rouler sur une portion entre deux zones plus raides. De l’ancienne caserne, une assez longue traversée dans une zone d’éboulis permet de rejoindre la pente finale raide où le sentier est parfois difficile à suivre qui amène sur l’arête entre la pointe Roccia Verde (où l’on peut monter à pied) et le col proprement dit.
Au total 1500 m de montée mais qui contrairement à le veille permet d’accéder à une splendide descente. De 1300 m de D-, entièrement cyclable sur un chemin magnifique dans une ambiance splendide. Descente jamais dure de niveau T3, qui ravira les amateurs de « flow ». Attention quand même à l’exposition dans certains passages.
La descente rappelle en nettement mieux celle du colle d’Etiache sur le lac de Rochemolles que j’avais effectué il y a 3 semaines. Pour moi, la plus belle descente inédite de l’année. Allez y, de Briançon c’est vraiment la porte à côté ! !
Final de Rochemolles à Bardonecchia en suivant le sentier piéton qui permet de réduire à peu de choses la partie goudron.
Il est dommage que la 1ère partie de la montée soit aussi raide. On pourrait sinon, monter par Chaffaux et l’Alpe Pian delle stelle mais on ne fait pas alors la piste militaire et son ambiance particulière ni la remontée des arêtes et c’est dommage.
Autre possibilité sur deux jours (quand on est raisonnable ! !) boucler depuis la France > Col du Fréjus > Sentier balcon C8 (carte Fraternali) > Colle Rocccia Verde > Rochemolles > Bardonecchia et un deuxième jour passant au col de la Roue.