Sortie du dimanche 04 septembre 2016
Conditions terrain
Sec
- Sentier des forestiers : Epingles en partie très creusées
Compte rendu
Iti suivi : Buisson > Thures > Monte Terra Nera > Crête de Dormillouse > col de Chabaud > Lago Nero > Sentiero dei forestali > Buisson
1ère sortie d’un week-end de deux jours en haut Val de Suse.
Départ de Buisson à quelques kilomètres de Cesana Torinese. Montée par une sympathique piste en rive gauche du vallon de Thures que l’on rejoint au niveau du village de Rhuilles. Montée par la piste jusqu’à Thuras vers 2000 m.
Reste à se hisser au sommet du Monte terra Nera à 3109 m . Première partie en portage jusqu’au point côté 2436 m sur un sentier assez bien marqué (sauf le départ défoncé par les vaches). On entre dans un grand vallon et il est possible alors de rouler un peu. La pente se raidit ensuite d’abord en herbe puis dans un immense éboulis de schiste. Cette zone est balisée de cairns mais il est assez facile de perdre momentanément la trace de montée idéale. Rude montée entre 2700 et 3100 m pour accéder au sommet.
Le paysage est très dégagé sur le vallon de Thures et le Bric froid, sur le vallon des Fonds et le Pic de Rochebrune et au delà sur le massif des Ecrins, l’ensemble du Queyras.
Du sommet la crête à descendre se dévoile marquée d’une succession de sommets dont il va falloir gravir un certain nombre.
La crête est marquée d’une vague trace mais c’est essentiellement du free ride entrecoupée de deux traversées de casses et d’un certain nombre de courtes remontées.
Globalement ce n’est pas du grand VTT, mais admirer le paysage fait passer le temps
La descente sur le col de Chabaud est-elle aussi free ride, la ruse étant d’éviter au mieux les zones plantées de genevriers.
Au col, on récupère enfin un bon sentier bien marqué qui permet de rejoindre le sommet de la station de Clavières et le col Bourget et de redescendre sur le lago nero. Remontée sur piste qui fait un peu mal aux jambes en cette fin de sortie pour récupérer le beau sentier et technique sentier dei forestali.
Au total, pas sur que vu la difficulté de la montée, la descente de la crête de Dormillouse vaille vraiment la peine de monter un VTT là haut.















