Départ : Névache (1585 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 2530 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Mont Thabor Col du Vallon
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 07 septembre 2016
Conditions terrain
Sec voire trop sur le haut Bonnes conditions
- Col des Thures (versant Nord) : Une "thurie" ! A éviter je pense qd c'est humide vu le nb de racines... et à faire hors saison pour pouvoir se lâcher sans croiser trop de monde
- Mt Thabor (partie haute) : Sec voir un petit peu trop mais sympa et vue entre énorme et grandiose
- Mt Thabor (Vallon du Dîner) : Bof bof, j'ai pris la direction du lac blanc et suis revenu vers le sentier et c'est un peu mieux mais sinon le bas ça fait un peu purge...
- Col du Vallon (versant Sud) : Le haut est sympa, vue au top, le milieu c'est pas mal tant qu'on est dans l'herbe mais pas top dans la zone caillasse, et la fin sous la chapelle c'est une spéciale à faire à donf
Compte rendu
Iti suivi : Nevache - col des Thures - i ré magi - lago verde en AR - Thabor - col du vallon - Nevache
Envie de Thabor depuis un moment, me voilà donc de retour en Clarée pour un joli tour. Pour pas être trop embêté avec les piétons, je décide de partir un peu plus tar... non en fait j'ai du mal à me lever ce matin car d'une part çà caille à Névache, et surtout j'ai chopé la crève en bivouaquant en montagne l'avant veille. Tant pis, un doliprane et on y va !
Si vous ne voulez pas vous ennuyer et connaitre des gens, prenez un VTT sur votre dos et visez haut, tout le monde vous tape la discute ! Je croise notamment des Corréziens super sympa au col des Thures, merci à vous pour l'invitation du soir ;)
La première descente sera le dessert du jour, énorme, une spéciale, et j'arrive trop vite en bas mais avec une banane !!
Sur les conseils de tonton toz, je fais le détour au lago verde, sympa !
Après une pause dej' au dessus de la maison des Chamois, je croise des Vttistes germaniques avec un souci de rayon pété, je leur viens en aide avant de constater que j'ai oublié ma trousse de secours... bon ben je vais faire gaffe pour la suite et lever un peu le pied dans les descentes...
Je finirai mon chemin de croix (véridique) à la chapelle moyennant d'autres rencontres sympas, et aurait le sommet pour moi tout seul, la classe ! Pause photo, goûter et c'est parti, parce qu'il a l'air costaud ce col du Vallon.
La descente est on ne peut plus panoramique, et le haut est très esthétique à défaut d'être aussi joueuse que la "Thurie" du matin. Qq parties un peu plus techniques, c'est souvent "glissouyant" et je perdrais 2-3 fois l'avant dans des virages, fatigue ? Un peu, et puis en passant le raidard en caillasse après le caillebotis, je me dis que çà tape qd même pas mal, ben voui mais espèce de trou duc, faut peut être déverrouiller la suspat' arrière ! J'oublie trop souvent de le faire mais bon, les nouveaux vélos tu t'en rends pas trop compte car avec la soupape de sécu çà filtre pas trop mal même verrouillé. La suite sera un peu mieux tout de même, du moins au niveau confort, car sous le col des Méandes, le départ dans l'herbe est pas mal mais en dessous du Lac sans nom c'est un peu une purge.
Afin de gratter un peu de déniv (100m environ), je coupe au niveau de la passerelle pour rejoindre le chemin du col. Au début çà va mais la fin du col çà commence à tirer, surtout qu'il est pas facile de ce côté-ci.
L'arrivée au col est une forme de délivrance, on passe de l'ombre et du vent (effet de col car pas de vent aujourd'hui) à la douce chaleur de fin de journée, sans vent, et les couleurs rasantes de l'automne, superbe.
Le début de descente est plutôt sympa, avec un "run" qui "grippe" bien dans l'herbe (le sentier est parfois marqué mais très creusé et très étroit), c'est assez ludique et plaisant. La suite sous le lac tabasse bien et est plutôt sans intérêt jusqu'à la petite chapelle. Après par contre, c'est downhill ! C'est très joueur, çà file fort, y'a des mouvements de terrains, on peut taper des appuis sur les bordures et personne vu l'heure, tant mieux ! Je finirai avec la banane cette belle journée. La crève me rattrapera demain et je douillerai comme il faut mais c'est pas grave, çà c'est fait ! Maintenant douche et je vais retrouver mes sympathiques Corréziens rencontrés au col des Thures pour finir la soirée, une belle journée !







































