Départ : Sommand (1410 m)
Longueur : 26 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Tête des Follys Pointe de Chalune
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 07 septembre 2016
Conditions terrain
Chemins et sentier corrects Température moyenne du GPS :20°
- Pte de Chalune -> col de la Ramaz : Avec le passage des moutons et des randonneurs le sentier est propre, bonne condition pour ceux qui voudraient le descendre.
- Col de Chalune > Col de Foron > Source du Brevon : Descente physique, nous étions content d'être passé sur le VTT à par quelques petits obstacles.
- Au pied de Charseuvre > Col de Foron : Sentier de 400 m linéaires ou il ne faut pas hésiter à passer à pieds.
- Forêt de Pététoz > Lajoux : Sentier sec, nous avons pu descendre des parties adjacentes du sentier "hors sentier" très pentues.
- Arête des Follys > Les Charmettes d'en Haut : Sentier sec, propre même sous la falaise.
Compte rendu
Iti suivi : Sommand > Chalet Blanc > Col de Chalune > Au pied de la Tête de Charseuvre > Souvroz d'en Haut > Source du Brevon > Forêt de Pététoz > Tour du Lac de Vallon > La Tête des Follys > Les Charmettes d'en Haut > Col de Cordon > Sommand.
La jonction entre le sentier :
Au pied de Charseuvre > Col du Foron et Souvroz d'en Haut ce n'est pas cyclable. Le sentier est envahi par les arbustes qui forment un tunnel d'un mètre de haut, ce sont les vaches qui l'empruntent. Alban m'a fait souffrir pour grimper la piste de la Tête des Follys,. Il faut plus d'une heure pour la grimpée, avec une grande partie cyclable.
A la proche du Lac de Pététoz faite attention aux petites grenouilles de 1 cm de long, nous sommes passés à pieds.
L'avis d'Alban sur la sortie : tous les types de terrains sur le parcours. La traversée à l'approche de la Source du Brevon est magnifique. De pouvoir faire les grimpées sur des bonnes pistes, cela se transforme vite en course de côte, il a bien aimé.
Avec : Alban