Départ : Goppenstein (1200 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Alpes Bernoises E
Sommets associés : Kleinhockenhorn
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 09 septembre 2016
Conditions terrain
sec
- Lötschenpass (versant S) : A la montée, doit être sympa à la descente, surtout la partie haute !
- Hockenhorn (versant Nord) : Grosse section NR (passage câblé dans la roche) et un glacier peu roulant ou pénible, mais le reste est excellent si on aime le cassant. Beaucoup plus calme dans la vallée
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
Apres une nuit à Kippel et remis de nos émotions du Barrhorn de la veille, on profite d'être dans le coin pour faire cette traversée proposée récemment par Pierre. Ses commentaires étaient tellement élogieux qu'on devait aller voir ;-)
Départ de la gare de Goppenstein et ça roule bien mais parfois raide jusqu'à Kummenalp. C'est toujours ça de gagner sans porter, mais ça va s'arrêter là et c'est reparti pour 1000m de portage (apres les 1500 de la veille...) !
la première partie en alpage est pénible puis arrivé au col Lotschepass, le décor est tellement beau qu'on en oubli les douleurs aux dos :-)
Je suis impressionné par cette face Est du Balmhorn ! 5.4 E4 pour les amateurs de ski...
Petite pause au refuge puis on repart rejoindre le bas du Hochenhorn, un peu freeride au début puis on rejoint vite le sentier schisteux balisé. On s'arrete vers 3100 puis on laisse Pascal se promener plus haut...la vue sur Gastere est splendide !
Début de descente géniale sur du T2/T3 et passage rocheux au dessus du refuge bien ludique ! Jusque là c'est parfait.
La suite sous le refuge commence super bien puis vient la portion NR vraiment pénible. Seb va rouler une bonne partie mais là on est dans un autre univers ;-)
Puis vient la traversée du glacier (qu'on pensait ne pas être un glacier mais si !) assez pénible aussi à franchir. Bref, on commence un peu à raler et critiquer les commentaires de Pierre mais heureusement la suite s'avère assez énorme. Certes c'est toujours dur (T4/T5) mais quelle ambiance ! La partie sous Gfelalp en sous bois épinglu va fatiguer les organismes mais la banane en bas. On pense en avoir fini pour les sentiers puis on retrouve quelques sections ludiques.
Malheureusement suite à des inondations récentes (fonte du glacier je pense), le chemin à gauche de la rivière Kander est fermé aux piétons vers 1429m. On continue à droite par la piste puis on rejoint plus ou moins la trace de Pierre.
On rate une jolie section à gauche du Kander après Waldhus, dommage, puis sans doute un autre sentier le long du torrent...mais l'appel du train nous fait prendre les options les plus courtes et sures...Au final on arrivera 3min apres le départ du train !! Il faudra attendre 1h le prochain...
15min de train pour 8h de traversée, encore une bonne journée sur le vélo !
Vidéos des passages de Pascal77 en Aout 2017:
Hockenhorn jusqu'à Ferden :
Le passage face nord avant le glacier
Avec : Seb























