Départ : Les Houches (980 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Aiguillette des Houches
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 11 septembre 2016
Conditions terrain
Sec partout, beau et chaud
- Traversée des Tourraz : Belle montée, comme d'habitude, au frais
- Plan de Benoï : Pas d'un grand intérêt mais beau cadre
- Arête de la Chalette : A la montée : toujours raide, mais efficace, cadre superbe
- Carlaveyron : Magnifique, pour l'ambiance et le technique
- Refuge Bellachat > Petit Balcon Sud, par le Plan de Bellachat : Réservée aux bons techniciens, mon ressenti n'est pas objectif, mon fat est à l'aise là-dedans. Je laisse 3-4 épingles non validées pour cette moitié de descente (pas fait la partie basse). Mais c'est rare d'être fatigué au milieu d'une descente, elle prend du jus celle-là !
- Les Moettieux : Après Bel Lachat, cette descente semble lisse, et les épingles bien serrées déroulent bien
- Descente Merlet Montquarts : Fait la 2ème partie, toujours technico-ludique, mais on commence à connaître
Compte rendu
Iti suivi : Gare ferroviaire / Aiguillette / Bel Lachat / descente de Moettieux / descente de Montquarts / gare ferroviaire
Camille fait la Meije la semaine prochaine, il veut faire une belle sortie, et moi je veux faire du Chamonix. Je suis parti en gros sur cette sortie d'Aousse : www.vttour.fr/sorties/aiguillette-des-houches,13175.html#sortie.
Partant dans l'inconnu à partir du bout de Carlaveyron, tant qu'à faire j'ai rajouté les Moettieux à sa sortie, et une remontée pour faire la fin de Montquarts.
Je ne refais pas le topo pour l' Aiguillette et Carlaveyron, c'est un classique maintenant. J'en profite quand même pour faire une belle chute dans Carlaveyron, la marche était trop haute, et ma confiance trop grande ! J'y laisse également un trou dans le flan du pneu, qui ne colmatera pas de toute la sortie.
Et une autre chute juste au début de la courte descente avant le refuge de Bel Lachat, encore par excès de confiance. J'y laisse une gourde (si quelqu'un passe par là, gourde Coppandy !) et l'angle de l'écran de mon appareil photo.
Bref. Partis à 8h45 de la gare ferroviaire, j'attaque le sandwich à midi au refuge, en me disant que je vais calmer l'excès de confiance pour la suite.
Mais ma confiance va heureusement vite revenir, parce que je suis au royaume de l'épingle pour fateux ! Des cailloux avant, pendant et après les épingles, le T5 est justifié. Mes gros pneus passent par-dessus les obstacles, et les noses s'enchaînent dans les épingles (celles que je laisse seront sans doute validées par Seb un jour). Camille aura plus de mal dans les épingles, et fera d'ailleurs un bel otb, et une crevaison. Mais pinaise, on en laisse du jus là-dedans, j'ai mal aux guiboles ! Pas le temps de prendre des toffs, faut enchaîner sans s'arrêter. Mais le côté ultra-trialisant est grisant pour qui maîtrise un minimum.
On quitte ce bazar vers 1600m pour rejoindre la descente des Moettieux par une jolie traversée montante. A partir de ce début de traversée on ne quittera quasiment plus les sentiers couverts d'une moquette d'aiguilles de pins, ça repose et ça fait plaisir. La descente s'enchaîne d'ailleurs de manière ludique dans les bois, les épingles sont serrées mais les noses plus du tout obligatoires.
Balcon sud hyper agréable, y'a plus moche comme autoroute !
La remontée pour chercher la fin de Montquarts me semblera difficile, il fait chaud et la fatigue arrive quand même !
Fin classique, ludique, j'en rajoute pas.
On arrive à 15h à la gare, contents d'avoir apprécié cette sortie bien exigeante, mais terriblement et merveilleusement chamoniarde. On n'est pas loin du best-off de ce côté des Houches.
Avec : Camille 35k1000