Longueur : 59 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Le Planet Sentier des Rognes (le Dérochoir)
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 15 septembre 2016
Conditions terrain
légère rosée le matin, tout est sec et propre pour rouler
- Bovine > Col de la Forclaz : On est pas déçu par la promesse du top 5 savoyard ! Des appuis, du flow, des zones techniques retordes... Enorme à rouler, c'est une sorte de feu d'artifice du TMB !
- Col de la Forclaz > Trient : Epinglu parfois très serrée, très bon aussi avec un style très différent de Bovine mais qui du coup va très bien dans la continuité après le joli balcon au-dessus du vide
- Col des Posettes > Le Tour : La 2ème promesse du jour est tenue, génial ce sentier dans les rhodos avec des virages en appui, quelques cailloux, une vue incroyable sur les aiguilles de Cham et un final super rapide sur monotrace/piste en herbe puis dernière plongée dans le single. L'interdiction est réelle et matérialisée par des panneaux au départ et en bas - protection des foules montantes des remontées et éviter la cohabitation quasi impossible du coup ?
- Petit Balcon supérieur de Chamonix (versant Nord) : Fluide, belle forêt, parfait pour finir le TMB en douceur
- Petit Balcon de Chamonix (versant Sud) : Hard core T3 montant et descendant avec de longues sections pavasses qui se passent toutes sur le vélo en montant en se faisant péter le cardio et en descendant en y croyant. Extase pour certains, plus haché pour d'autres.
Compte rendu (par SamyTerje)
Iti suivi : Cf. trace GPS
5 jours de raid de rêve autour du Mont-Blanc
J1 - Les Houches au Col de la Croix du Bonhomme
J2 - Col de la Croix du Bonhomme au Col Checrouit
J3 - Col Checrouit à La Léchère
J4 - La Léchère au BonAbri, Champex
J5 - Champex aux Houches
Déjà le dernier jour... C'est fou comme ces instants magiques en raid sont intenses et donc passent tellement vite. On quitte donc le gîte avec un petit vague à l'âme comme le ciel qui est bien voilé avec une annonce de pluie à Cham vers 14h. 1 petit kilomètre de sentier pour rejoindre la piste rejoignant la montée de Bovine et c'est le pépin mécanique pour Pierre. Gros bruit, il a perdu avec les vibrations l'écrou d'axe de 12 à l'arrière. Vraiment un design de mer.., pas de frein filet, pas de stop écrou, pas de rondelle anti-vibration... Bref, on cherche la dite pièce pendant 30 minutes le long du chemin et rien à faire. Alors bricolage rislans pour tenir l'axe suffisamment pour la route et rejoindre Orsières. Good luck Pierre, on lui souhaite un shop Lapierre et un bus pour se retrouver au col de la Forclaz. On file une larme à l'âme dans la montée de bovine qui pousse/porte puis roule. Ma mesure du jour me donne 300m+ de portage obligatoire.
Petit ravito au sommet avec la vue Suisse et là c'est la première claque du jour avec ce super sentier de Bovine au Col de la Forclaz. Gros plaisir descendant en flow, appuis, zones techniques, du roulant... Bim, je ne connais pas toute la savoie mais je veux bien croire le commentaire sur le sentier du top 5 savoyard. Avec la banane on essaye d'avoir des news de Pierre mais on comprends à l'horaire de bus sur le poteau qu'on ne va pas le voir de si tôt. On enquille donc sur le balcon suspendu puis re-belote de bonne descente en épingles serrées cette fois sur Trient. Ravito en eau et cela file sur la route pour récupérer la montée route, puis piste, 100% roulante en s'arrachant 3 fois, pour le Col de des Posettes.
Re-claque, visuelle cette fois, avec un panorama ***** sur la vallée de Chamonix et toutes ses aiguilles. Parfait pour le lunch et se lancer sur le Tour avec encore une fois un sentier topissime dans un autre style que Bovine. Plus caillouteux mouvants et au milieu des rhodos, puis fin et herbeux tout en speed. Cool on est en bas mais c'est loin d'être terminé. Le petit balcon Nord est très bon aussi dans les résineux pour rejoindre Argentière où on retrouve Pierre qui a fait toute la liaison en vtt sur route au final avec pas mal de déniv et bornes.
Pas de balcon Sud pour nous cette fois mais le petit balcon est tout aussi intéressant. Dernière crevaison de Mich, un vol pour moi sur un accrochage de pédale, mais rattrapage miraculeux en style pole dance sur un arbre bien placé :) On suit alors la piste le long de l'Arve pour atteindre Chamonix. Très beau aussi et cela permet le retour au calme après toute cette excitation de la journée et des jours précédents. On terminera par les petites routes et chemins bien topotés par l'équipe du Ded :wink: On est aux Houches, la bière devant nous et c'est un salute final qui va clore les débats de ce tour rondement roulé.
En guise d'épilogue, encore un raid comme on en rêve de part la fenêtre météo au poil, une fine équipe bien rodée en conneries, la qualité de la trace, la qualité VTT, le p'tit truc dur un poil élitiste qui rajoute un p'tit goût d'unicité et enfin un cadre exceptionnel dans ce massif du Mont-Blanc !
Vivement le prochain et pour ceux qui attendent les images qui bougent, ça va venir un jour ou l'autre :wink:
...........................................................................
Plus de photos sur l'album commenté Photos !
L'edit vidéo version courte par Sam
Et la version longue pour encore plus de belles images et petites histoires par Nico
Avec : Nico, François, Pierre & Loïc