Départ : Magland (L'Oex) (511 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1450 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Col de la Frête
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 25 septembre 2016
Conditions terrain
Globalement sec
- Col du Cou à la Frête : A la montée, bien raide, du poussage/portage, mais aussi pas mal de parties à rouler, ambiance agréable sous les arbres. Plus on monte plus les cailloux deviennent humides et inroulables
- Lac de Flaine : Tout bon, liaison quasi plate sur joli chemin caillouteux sous les sapins
- Les Gérats : Casse-gueule avec l'humidité, des passages pour les trialistes ou les allumés, sinon gaffe tout le long, y'a moyen de perdre le contrôle du véhicule ! Ne doit jamais être sec.
- Col du Cou à Charbotaz : Bien sympa, RAS
- Gorges de la Colonnaz : Je mettrais presque T5 (pour quelqu'un qui ne serait pas habitué à la cotation haut-savoyarde !) parce qu'il y a de la pente, de l'engagement donc, et des obstacles y compris dans les quelques épingles. Nous on aime :-)
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Bellegarde / Lac de Flaine / Charbotaz / Colonnaz / Bellegarde
Voir sortie de Thomas : www.vttour.fr/sorties/de-magland-au-lac-de-vernant-par-flaine,14029.html#sortie
Quasiment rien à ajouter à son compte-rendu, je ferais le même, à part que nous ne sommes pas allés au lac de Vernant, puisqu'apriori l'intérêt n'est quand même pas si important. Cela enlève 5km et presque 400m. Du coup notre trace raccourcie ne nous fera passer qu'un (trop) court moment à découvert. En même temps, c'est pour voir une station, donc pas grave.
Descente très prudente dans les Gérats. Des cailloux de tous types, plus ou moins hauts, plus ou moins serrés, plus ou moins stables, dans la pente. Pas de moutons, ils sont parqués plus bas à la Charbotaz.
Chute à la c*n pour ma pomme un peu après le col du Cou, en montée (!!!), rayage de carrosserie du genou (j'aime la symétrie !), mais surtout casse du collier de frein avant. Le collier tiendra suffisamment pour me laisser faire la descente, et GuillaumeMacGyver ne pourra rien y faire !
Liaison un peu longue entre les Tombiets et le début de la descente des gorges, chemin forestier, mais les tracteurs ont laissé un chemin assez propre.
Descente des gorges bien technique, pentue et variée, je mettrai un pied à terre, mais faut engager. Ambiance sombre, presque sauvage, une fois en bas on a quand même du mal à imaginer qu'il y ait un sentier aussi bien aménagé là-dedans !
Bref, montée raide mais plutôt efficace, descentes très techniques voire casse-gueule... une bonne sortie haut-savoyarde quoi ! ;-) Et bien accompagné, c'est encore mieux !
Avec : Mathieu