Longueur : 32 km
Denivelé : 950 m
Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Sommets associés : Sitestafel
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 25 septembre 2016
Conditions terrain
Sec
- Bistinepass > Col du Simplon : Fait à la montée,poussage/portage sur 400 m de D+ avec quelques zones roulantes
- Bistinepass (balcon SO) : Sentier agréable, vue magnifique sur le Strahlhorn
- Bisse de Heido : Unique dans son genre. Ne ravira pas les amateurs de T5 mais quelle ambiance. A noter que la partie avant Obers Fulmos n'est que peu roulante.
Compte rendu
Iti suivi : Col du Simplon > Bistine pass > Tour de la vallée de Gamsa par Obers Fulmos et le bisse du heido > Gibidumpass > Giw > bisse de Bodmeri Niwa > Hohtenn > Eyholz par le bisse de Visperi
Deuxième journée dans le haut Valais après une grosse journée de samedi consacrée à une sortie « non avouable » (bien que ce caractère n’ait pas été anticipé au départ) sur un site aussi sérieux que VTTour . Quoi qu’il en soit sachez qu’il était question de glacier (d’Aletsch), de passerelle, de bisse, bref d’une quintessence de ce que peut apporter le Valais. Me contacter en message perso si vous le souhaitez
Donc, ce dimanche et pour une récupération active, une grande classique valaisanne, le bisse du Heido.
Après une nuit au camping de Brig, départ matinal pour aller poser la voiture vers Brigerbad et revenir en vélo à Brig pour rejoindre la gare. Une longue montée (24 kms) en bus postal qui laissera des suites ! ! suivie d’un portage d’environ 400 m de D+ sur un très bon sentier, roulant sur quelques parties permettent d’accéder au Bistine pass, d’où part un sentier qui fait le tour du val Gamsa à altitude plus ou moins constante ce qui n’empêche pas petites montées et descentes de se succéder avec parfois quelques zones (surtout entre Bistine pass et Obers Fulmoos) qui ne roulent pas. La vue est en permanence splendide sur le massif du Strahlhorn au Sud et le massif de l’Oberland au nord.
Sur l’autre versant de la vallée, le bisse du Heido est un sentier sans doute unique dans les Alpes par sa longueur, son caractère roulant (quelques zones à franchir prudemment cependant), et la beauté de l’environnement.
Arrivée au Gibidumpass, ce sont les 4000 de Saas fee qui se dévoilent.
Plutôt que de descendre par la piste, je fais un petit détour sur de magnifiques sentiers pour rejoindre Giw où un télésiège facilite l’accès aux « gros vélos ». Cela se voit rapidement car, la longue descente sur Visp est dans les parties raides par endroits bien abîmée. Entre deux zones de descente, le bisse de Bodmeri Niwa est très agréable et permet de reposer les poignets. De Hohtenn à Visp, le sentier est plutôt facile et agréable à parcourir. Les vues plongeantes sur Visp et toute la vallée du Rhône sont par endroits remarquables.
Pour récupérer la voiture et éviter les zones industrielles de Visp, j’ai parcouru un autre bisse, celui de Visperi. Plusieurs parties nécessitent par prudence de passer à pied. J’aurais d’ailleurs pu continuer un peu au delà d’Eyholz mais j’ai eu peur de ne pas trouver de pont pour traverser le Rhône, or un pont existe face aux thermes de Brigerbad.





























